Une énergie dans le vent…

Le vent a été l’une de nos premières sources d’énergie naturelle. Après avoir soufflé sur les voiles de nos navires, animé les moulins des meuniers, il revient aujourd’hui en force et sous la forme d’éoliennes…
L’éolienne récupère l’énergie cinétique du vent pour en faire de l’électricité. L’énergie éolienne est donc produite par la force du vent exercée sur les pales. Celles-ci sont reliées à un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La quantité d’énergie produite dépend donc de la vitesse du vent, de la surface balayée par les pales et de la densité de l’air.

Avantages : elle ne pollue pas l’atmosphère et les coûts d’installation sont peu élevés.
Inconvénients : elle est variable dans le temps, l’installation de parcs d’éoliennes affecte les paysages et quelques nuisances sonores peuvent être enregistrées. Des études de leurs impacts sur les oiseaux migrateurs et les chauves souris , sont également menées.

Au fil de l’eau…

On dit qu’elle est une force. Hier déjà, elle faisait tourner les premières industries, notamment nos scieries ardennaises. Sans jamais avoir vraiment quitté la scène, l’hydraulique revient à la « une » sous l’effet d’une demande en énergies renouvelables.
L’hydroélectricité est produite par la force de l’eau qui entraîne des turbines, faisant tourner des alternateurs qui transforment l’énergie mécanique développée en énergie électrique. La puissance d’une centrale hydraulique est donc liée au débit de l’eau qui s’écoule et à sa hauteur de chute.
Avantages : elle ne rejette pas de gaz à effet de serre, ne produit aucun déchet et est inépuisable.

Le roi Soleil…

« Chaudière » aux performances hallucinantes, le Soleil est la source d’une énergie renouvelable sur laquelle la Wallonie mise plus que jamais.
Il convient de capter l’énergie. D’une part, le solaire thermique où le flux solaire est directement converti en chaleur et, d’autres part, le solaire photovoltaïque où l’électricité est produite par transformation du rayonnement solaire grâce à des cellules mises au point à l’aide des technologies du silicium.
Le photovoltaïque est présenté comme la manière la plus intelligente de produire de l’électricité. Il produit sans bruit, sans éléments mécaniques et sans rejet de produits toxiques. On comprend donc pourquoi le gouvernement wallon met en exergue cette approche.

Avantages : cette énergie ne pollue pas l’atmosphère et elle est utilisable partout.

 

Source :  ATHENA 230, recherche et développement technologique : les énergies renouvelables.