La source d’énergie joue un rôle important dans le choix du système de chauffage.

Les trois sources d’énergie fossiles les plus communément employées chez nous sont : « le mazout, le gaz naturel et le charbon ». Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des « énergies de stock », cela veut dire qu’elles sont épuisables.

1,- Le gaz naturel.

Le gaz naturel est la première source d’énergie dans les habitations en Belgique, elle ne cesse d’accroître sa prédominance par rapport au mazout. Il y a environ 50% de la population qui se chauffe au gaz naturel. Le gaz naturel est l’énergie la moins polluante (25% de dioxyde de carbone en moins par rapport au mazout) c’est pourquoi cette énergie fait l’objet de primes. Au moins 61% des utilisateurs de mazout raccordables au réseau de gaz naturel ont fait ce choix lorsqu’ils devaient remplacer leur ancienne installation.

Avantages

– C’est une énergie disponible sur tous les continents.
– La forme gazeuse du gaz nécessite une extraction qui consomme peu d’énergie.
– Le traitement du gaz est pratiquement nul, on peut presque le consommer sous sa forme primaire.
– C’est le combustible fossile le moins polluant, qui émet le moins de dioxyde de carbone.
– On peut le transporter facilement à l’aide de gazoducs, des canalisations.

Inconvénients

– Il est dangereux car il peut devenir explosif lorsque certaines conditions de concentration et de température sont remplies.
– Incolore et inodore, il est à l’origine de nombreux décès par asphyxie chaque année à cause de chauffe-eau défectueux.

Ce que j’en pense 

Je trouve que cette énergie fossile est un moyen de se chauffer très facilement par rapport aux autres énergies (exceptions faites sur  les énergies renouvelables), elle est moins polluantes et c’est ce qui est important pour l’environnement.

Source :

Livre :  Energie « Ma maison, mon énergie » Les stratégies gagnantes.