1,- Situation géographique

Formées par trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara, les chutes du même nom se trouvent à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada.

Deux chutes se trouve sur le territoire des USA. Les “Chutes américaines” ou “American Falls“, et le Voile de la mariée “Bridal Veil Falls“. La troisième se situe donc au Canada, sous le nom de Fer à cheval “Horseshoe Falls” dû à sa forme en demi cercle.

2,- La huitième merveille du monde

Malgré ce que l’on pourrait croire à cause de leur réputation, ces chutes sont loin d’être les plus élevées du monde. N’atteignant “que” 52 mètres de haut, la chute du fer à Cheval à su s’attirer une toute autre notoriété, son débit. En effet, il peut dépasser les 2800 m³ par seconde. Ce qui font d’elles les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Cet arc de cercle géant de 792 mètres déverse d’impressionnantes quantités d’eau accompagnées d’un bruit assourdissant.

Sa renommée pour sa beauté lui à valu selon certains, le rang de “8ème merveille du monde” Aujourd’hui encore, elles  attirent des millions de touristes chaque année.

Mais mis à part émerveiller nos yeux, les chutes du Niagara sont aussi un immense source d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un vrai défi écologique.


Niagara Falls par douwai

3,-Conclusion

En plus de faire partie des lieux les plus célèbres et les plus sublimes du monde, elles jouent aussi un rôle économique grâce à leur force hydraulique impressionnante.

C’est donc un vestige et une raison de plus pour la protéger.

Sources:

www.1000merveilles.com/…/les-chutes-du-niagara.html

fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_Niagara