Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres: ces petits animaux nous semblent familiers, ils sont pourtant souvent méconnus, voire craints ou même détestés alors que leur rôle dans l’équilibre écologique est vraiment très important. Ils sont aussi d’excellents indicateurs de l’état de l’environnement dans lequel ils vivent.
En fait tous les batraciens sont des animaux discrets, mais ils sont un maillon important des réseaux alimentaires. En effet, ils sont les prédateurs de toute une série de petits invertébrés, ce qui est excellent pour nos cultures, mais ce sont aussi les proies de plusieurs oiseaux et mammifères. De plus leurs têtards nourrissent les poissons et bien d’autres animaux aquatiques.
Le gros problème
A la fin février, quand la température redevient clémente, les batraciens sortent de leur abri hivernal et entament une longue marche vers leur étang natal pour s’y reproduire. Ils doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres afin de le retrouver. Hélas, les hommes ont construit sur leur parcours de nombreux obstacles, dont des routes sur lesquelles ils se font écraser en grand nombre !
Les solutions
La solution la plus simple et la moins coûteuse, est la décision de fermeture de la voirie, qui peut être prise par les autorités. Mais cette mesure est rarement concrétisée car elle occasionne trop de mécontentement des usagers.
Alors il y a une autre solution, c’est la pose de barrages le long de la route. Au pied de ceux-ci, des récipients ( souvent des seaux ) sont enterrés. Lors de leur arrivée nocturne, les batraciens tombent dedans. Les bénévoles se relayent alors afin de les récupérer et de les faire passer de l’autre côté de la voie de circulation. La mare ou l’étang se retrouve ainsi accessible.
Conclusion
Alors, cela vous fait-il réfléchir à l’importance de nos batraciens ? Moi je suis outré de voir tous ces petits êtres vivants écrasés sur nos routes car ils veulent juste se reproduire. Si cela vous intéresse, venez donner un coup de main pour sauver les grenouilles en vous rendant sur le site de Natagora et participez l’opération grenouille sur les routes 2011 !!
Laisser un commentaire