Introduction 

Vous  êtes adepte du camouflage, vous aimez l’inconnu,  être dissuasif, vous protéger de tous les prédateurs. Voici la vie d’un être vivant au coeur des abysses. Pour en savoir plus ? Il suffit de lire cet article !

L’exploration  

De nos jours, grâce à la technologie qui évolue régulièrement,  nous pouvons désormais apprendre de nouvelles choses à propos d’un monde inconnu pour la plupart d’entre nous. Les abysses, ce sont des fonds océaniques de plus de 2000 m de profondeurs. Elles représentent une grande partie du monde marin soit 80 % de la surface océanique !

Et avec une telle pression, quelles sont les conditions de vie ? 

A ce jour, on ne connait que très peu des espèces vivantes, à cet endroit. Pour cause la pression est si intense que pour, par exemple,  y filmer certaines espèces,  le sous marin est la seule solution. Parmi les conditions extrêmes de vie, on peut distinguer une température très basse et  une obscurité totale.  Ce qui compromet  donc l’évolution des végétaux et implique  une nourriture très peu présente.


Note de la rédaction (plus de 35 ans coupez le son) 🙂

Manger, se camoufler, attirer

En absence de lumière certaines espèces ont développé un moyen permettant de créer de la lumière. Ce procédé se nomme la bioluminescence. Elle peut être utilisée pour attirer des organismes pour s’en nourrir ou encore pour aveugler un prédateur avant de  s’enfuir.

En conclusion 

Pour vivre dans un environnement aussi bien rude qu’hostile mieux vaut avoir des facultés de camouflage et de résistance face à la température et la pression. Nous avons encore beaucoup à découvrir sur ce monde  fascinant dont nous connaissons à peine quelques espèces. Un jour peut être nous en apprendrons plus.

sources : http://www.nausicaa.fr/les-abysses.html

Connaissances via des cours de plongée.