Les murs de l’Institut ont fait peau neuve et c’est le thème de l’eau qui désormais accompagnera les élèves de Saint Joseph, cette année 2013.

Après avoir rangé soigneusement  les posters de l’an dernier ( La forêt, une communauté vivante, les élèves de sixième TQ environnement préparent déjà la journée « portes ouvertes » du 23 mars.

Pourquoi parler de l’eau ?

Abondante en apparence, l’eau  doit d’être protégée et c’est dans cette optique que le célèbre photographe , Yann Arthus Bertrand oriente sa campagne de sensibilisation. Les zones humides, les pollutions des cours d’eau et des nappes, les glaciers, l’accès à l’eau et son partage, sont autant de problématiques abordées sur les affiches.

 Sensibiliser à la protection de l’environnement

Pour découvrir  cette exposition, vous pouvez consulter le dossier pédagogique proposant des pistes d’exploitation.

En complément à la série d’affiches, il existe également le film libre de droit : la soif du monde

Collègues, parents, élèves ralentissez donc dans les couloirs et réfléchissez à l’avenir de cette ressource … inépuisable ?  Gaspillage , surconsommation,  quelle est votre relation avec l’eau ? Les chiffres de consommation d’un européen sont effrayants. Pour avoir un ordre de grandeur, en Wallonie, la consommation d’eau moyenne par jour et par personne  (dans le seul domaine du domestique ) oscille de 85 à  105 litres.

Changeons nos comportements et traquons ensemble  ces petits gestes du quotidien pour économiser cette eau si précieuse.

Conscientiser le plus grand nombre

Si cette exposition vous interpelle, et que vous souhaitez la découvrir sur place, les élèves de sixièmes se feront un plaisir de vous guider lors de la journée portes ouvertes.

Sources

http://www.ecoconso.be/Economiser-l-eau

http://www.ledeveloppementdurable.fr/eau/