Introduction :

Afin de survivre, les espèces animales et végétales ont dû mettre au point différentes techniques afin de pouvoir trouver leur place, dans le fond de l’océan. Pour ce faire, certaines espèces ont parfois recourt à des pratiques inhabituelles !

La bioluminescence en 4 axes :

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant. Elle provient d’une réaction chimique, au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Ce phénomène est donc utilisé de 4 manières différentes.

1. Le camouflage :

Bien que cela puisse paraître fou, elle peut être utilisée comme camouflage car certains prédateurs cherchent leurs proies grâce à l’ombre qu’elles dessinent. Ainsi, en simulant la lumière de la surface, le prédateur ne peut voir sa proie !

2. Attraction :

En effet, la lumière est souvent utilisée comme un leurre afin d’attirer certaines espèces. (Qui a parlé du monde de Nemo ?)

Le monde de Nemo

C’est donc grâce a un appendice lumineux situé en général au dessus de la tête que l’animal attire des plus petites espèces et ainsi s’en nourrit. Il peut également utiliser cette lumière afin d’attirer un partenaire sexuel un peu comme le ver luisant dans nos jardins.

3.Répulsion :

Certaines espèces comme le calamar et certains crustacés utilisent cette bioluminescence comme flash pour ainsi aveugler son prédateur comme le fait le calamar avec l’encre permettant ainsi la fuite.

4.Communication :

Chez certaines bactéries, la lumière peut être utilisée comme moyen de communication et pourrait jouer un rôle dans l’agrégation d’une colonie.

Il existe différents types de bioluminescence. La première est la intracellulaire. C’est à dire qu’elle provient de cellules spécialisées dans le corps dont la lumière émise traverse la peau où est intensifiée par des lentilles ou certains matériaux réfléchissants.

Vient ensuite la bioluminescence extracellulaire. Celle-ci quant à elle provient de la réaction entre la luciférine, luciférase qui est une enzyme. Une fois synthétisée, celles-ci sont stockées dans des glandes où sous la peau. L’expulsion et le mélange de chaque réactif à l’extérieur entraîne donc des nuages lumineux. Ce procédé est propre à quelques crustacés ainsi qu’aux céphalopodes abyssaux.

Enfin la dernière bioluminescence provient d’une symbiose entre deux organismes. Sur plusieurs parties de leurs corps, ils portent alors de petites vésicules, communément appelées photophores qui renferment des bactéries luminescentes. De plus, les organes lumineux sont bien souvent reliés au système nerveux de l’animal ce qui lui permet de contrôler l’émission lumineuse.

Conclusion :

La bioluminescence est un des phénomènes les plus surprenants des abysses. Ce phénomène joue un grand rôle au sein des écosystèmes ainsi que dans les chaînes alimentaires  permettant ainsi a la plus petite créature de survivre. C’est donc un point essentiel que de bénéficier de cet avantage dans un milieu aussi peu accueillant !

Si les fonds marins vous intéressent  comme à moi, visitez mon scoop it : ICI