Le Grand Canyon se trouve en Arizona aux Etats-Unis et couvre une surperficie de 4937 km2.
Il abrite un parc national dans lequel vivent 355 espèces d’oiseaux, 89 de mammifères, 47 de reptiles, 9 d’amphibiens, 17 de poissons ainsi que des milliers d’espèces d’invertébrés. Ce qui fait de lui une grande réserve naturelle protégeant plusieurs espèces en danger. On y a d’ailleurs réintroduit le Condor de Californie qui a failli disparaitre dans les années 20.
Dans les grottes se trouvant dans le Grand Canyon, on y a découvert des poils, des ossements et des excréments d’animaux ayant disparus depuis des milliers d’années. Le Grand Canyon présente des roches dont certaines sont âgées d’1,7 milliard d’années .
Aujourd’hui, suivant l’endroit où l’on se trouve, nous allons trouver des espèces d’arbres différentes. Tout dépend de l’influence du soleil et de la chaleur. Par exemple, la rive nord est plus froide et plus humide que la rive sud donc nous y retrouverons des forêts de conifères. Par contre, si nous sommes sur la rive sud nous trouverons plutôt des cactus ou ce genre d’arbres car en zone aride.
En fonction de l’altitude, il y a également différentes espèces d’arbres car l’altitude est un paramètre important pour la flore. Elle peut varier entre 1300m et 2500m.
Le grand Canyon en DANGER!
Les activités humaines et les incendies mettent en péril la faune et les écosystèmes du Grand Canyon.
Avis personnel:
Je pense que le Grand Canyon est une merveille de la nature car il offre un habitat à de nombreuses espèces en voie d’extinction. Malheureusement, son développement touristique peut être un problème pour eux. C’est un endroit magnifique où beaucoup de personnes y compris moi rêvons d’aller. Le Grand Canyon est un écosystème indispensable, il est impératif de le protéger.
Sources : wikipédia
Laisser un commentaire