Le projet du compostage collectif

L’idée d’un compostage collectif est née grâce à la section des techniciens en environnement de l’Institut Saint-Joseph à Saint-Ghislain.

La mise en place de ce projet a été marquée en fin d’année scolaire 2017-2018, par la construction et la mise en service  des silos composteurs. Quelques  élèves volontaires , un bénévole guide composteur et le formateur Nicolas Duez de l’intercommunale association Hygea  sont venus installer les bacs après les examens de juin.

composteur-collectif-ecole

La mise en oeuvre du processus de compostage

Le projet a petit à petit été amorcé, lors de la reprise scolaire en septembre 2018. Pour commencer, Monsieur Florins de l’entreprise forestière éponyme de notre région,  nous a fourni les déchets bruns nécessaires,  c’est à dire  des copeaux de bois de feuillus.  Cela a permis au projet de réellement commencer.

Des bacs ( des poubelles de table), sont mis à la disposition, de tous, dans les réfectoires, afin que tous les déchets organiques soient récoltés et rassemblés dans les silos composteurs de l’école.

Pour sensibiliser encore plus l’école, nous avons également mis en place au 4 coins de l’établissement des bâches et des cadres reprenant des explications sur le tri. Ces affiches de sensibilisation avaient déjà été réalisées par la classe de cinquième de l’enseignement général. Celles-ci reprennent les différents déchets organiques qui peuvent être collectés et déposés dans les poubelles de tri par les élèves.

bache-composteur

Depuis lors le message est bien passé, les silos composteurs se remplissent bien.  L’entretien de ceux-ci, assuré par la section environnement, nous permettra d’avoir un bon engrais naturel ce qui peut être amènera de nouveaux projets.

Conclusion personnelle sur le projet de compostage en milieu scolaire

Ce que je trouve intéressant dans ce projet, c’est qu’il permet de toucher l’ensemble de l’école.  Notre but commun est ainsi de  réduire tous ensemble  nos déchets, de manière naturelle, et de pouvoir les réutiliser une fois le processus du compostage terminé.

Source:

page Facebook de TerreTous (https://www.facebook.com/terretous/)