Tous ceux qui ont eu la chance de regarder l’émission USHUAIA diffusée le mercredi 29 décembre, ont ainsi pu découvrir un fossile vivant : le cœlacanthe
Découverte du Cœlacanthe
C’est en 1938 qu’un pécheur Sud-africain en découvrit un dans ses filets.Il fit part de sa découverte à une scientifique qui après quelques recherches, finit par conclure qu’elle avait devant elle un poisson préhistorique.
Ce poisson vivait déjà, il y a 400 millions d’années et plus de 125 espèces ont été identifiées, grâce aux fossiles découverts.
Biologie du cœlacanthe
Ce poisson mesure jusqu’à 1.5 mètres et pèse plus de 80 kg. Les mâles sont un peu plus petits que les femelles. Ils sont de couleur bleu foncé avec des marques blanches.
Il a de nombreuses caractéristiques des requins(poisson cartilagineux) mais aussi des poissons osseux car il a une tête osseuse, des dents et des écailles. C’est le seul vertébré qui possède un joint intracrânien ( comme les grenouilles) ce qui lui permet d’actionner ses 2 mâchoires en même temps et d’engloutir de grosses proies.
Le Cœlacanthe est ovovivipare : il donne naissance à des jeunes vivants. Les femelles pondent des oeufs de la taille d’une orange qui éclosent à l’intérieur. Mais il reste beaucoup de mystères, de questions sur la période de reproduction, durée de gestation, etc…
Il chassent la nuit, descendant jusqu’à 600 m de profondeur. Pour se déplacer, ils utilisent les courants océaniques et les tourbillons. Ensuite, ils retournent dans leurs grottes ou crevasses.
En danger d’extinction
Les scientifiques se sont rendus compte qu’ils mettaient l’espèce en danger en voulant capturer des spécimens pour les étudier. Il n’ existe que quelques centaines d’individus.
Même si une nouvelle population a été découverte en Indonésie en 1998, il faut interdire la pêche dans les zones et aux profondeurs où ils vivent. En effet, ce poisson, étant habitué aux grandes profondeurs et donc a une forte pression, n’a aucune chance de survivre si on le remonte à la surface.
De plus, si son extinction se confirme, alors bien de questions resteront sans réponse. Et plus particulièrement, celles qui concernent la place de ce poisson dans l’évolution, depuis la préhistoire puisqu’il semble y avoir échappé.
Sources :
-Ushuaia nature
– encyclopédie Larousse
– encyclopédie des animaux
je m appelle Poli je suis en 3 ème je suis j habite a perpignen je suis passionne de poisson préhistorique.
Basée sur des fossils, les évolutionistes ont présenté ce poisson comme disparu depuis des millions d’années alors qu’il en était rien. Le Cœlacanthe n’a pas évolué parce qu’il n’y a jamais eut d’évolution. Les insects emprisonnés dans la résine des arbres il y a selon l’idéologie dawwinienne il y a des millions d’années resemblent à ceux d’enjourd’hui.