énergie grise

D’ici 2100, les températures moyennes sur Terre augmenteront d’une valeur comprise entre 1,1°C et 6,4°C, les hommes produisent des gaz à effet de serre tels le dioxyde carbone et le méthane, mais aussi le protoxyde d’azote et les halocarbures. Notre civilisation est responsable, pas de l’effet de serre (voir la vidéo) mais de la plus grande part de son augmentation, la situation climatique à la fin du siècle pourrait être plus grave que prévu. Il reste un espoir, c’est de réduire les émissions des gaz à effet de serre à temps.

1,- Présentation des problèmes

La déforestation:

La destruction des forêts et le brulage d’arbres produit du CO2 en masse

Les labours

Le carbone enfuit dans le sol exposé a l’air, est transformé en CO2. Cela représente 30% des émissions des gaz à effet de serre liée au activité agricole.

Les ruminants:

L’élevage est une source de gaz à effet de serre. Savez-vous par exemple qu’ 1kg de viande produit émet autant de CO2 qu’un parcours de 60 km en voiture

L’habitat:

Chauffer, éclairer, climatiser son logement, produire de l’eau chaude. En France, les habitations représentent 15% des émissions de CO2.

L’avion:

C’est le mode de transports le plus polluant, il est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2. , ainsi que d’autre gaz à effet de serre.

Le transport routier:

La route représente ainsi 80% des émissions de CO2 liées au transport. Sa part de responsabilité s’établit à 40% des émissions mondiales

Les industries :

Les usines qui produisent des matériaux de base acier, verre, papier ciment, engrais sont très gourmandes en énergie et produisent beaucoup de CO2, des oxydes d’azote, dont le protoxyde d’azote (N2O) gaz à effet de serre.

Les rizières:

Dans les rivières, les bactéries dans le sol, décomposent les restes de végétaux en l’absence d’oxygène et produisent du méthane (1kg de riz produit 120 gr de méthane).

Le dioxyde de carbone et méthane montrés du doigt:

La courbe montre que plus l’on produit du CO2, plus la température moyenne monte.

2,- Solutions à apporter

Alors, que pouvons- nous faire ? Quelques gestes simples dans notre quotidien comme par exemple :Utiliser les transports en commun, faire le covoiturage, habiter une  maison passive,  ou manger moins de viandes.

Car la somme de nos petits gestes compte énormément  et réduit notre impact sur l’environnement