1. Introduction
Le castor est un mammifère appartenant à l’ordre des rongeurs. On le trouve à l’heure actuelle chez nous dans la région de Vierves-sur-Viroin.
2. Caractéristiques anatomiques
Il peut atteindre 1 mètre de long et peut peser 20 à 30 kg et vivre jusqu’à 26 ans. Cet animal est adapté pour la vie amphibie car il possède une épaisse fourrure imperméable, de grandes pattes postérieures palmées et une queue large et aplatie, couverte d’écailles qui lui sert de gouvernail quand il nage. Il sort beaucoup la nuit malgré sa très mauvaise vue. Il a un bon odorat et une ouïe fine. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle.
3. Alimentation
On dit que sa dentition est de type rongeur c’est-à-dire qu’il est muni d’incisives et de canines fortement développées, à croissance continue et taillées en biseau.
Son alimentation est composée de bois, d’écorce, de branche, de plantes aquatiques et terrestres.
Vers le mois de septembre-octobre, il prépare ses réserves de nourriture pour l’hiver et protège sa nourriture du gel grâce à une couche épaisse de branchage.
4. Habitat
C’est un animal plutôt sociable qui vit en famille dans une hutte construite à base de branches de saules par exemple et pouvant contenir 5 à 6 castors. C’est la femelle qui agit comme chef de famille. Lors d’un danger, le castor frappe sur l’eau avec sa queue pour avertir ses semblables (bruit de détonation).
Le castor est un constructeur né. Dès sa naissance, il sait instinctivement comment construire sa hutte. Le castor se construit une hutte très résistante à base de brindilles, de boue et de pierres. Ses ennemis ne peuvent pas la détruire.
5. Conclusion
Plus grand rongeur de notre continent, le castor est un animal en voie de disparition à l’heure actuelle. Il faut donc protéger ses habitats!
6. Sources
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(animal)
- www. Ressources-et-environnement.com
Laisser un commentaire