1, – Les centres CREAVES

Le clos de l’Olivier est un centre de revalidation pour la faune sauvage vivant dans nos contrées ou de passage dans celles-ci. Reconnu par les autorités compétentes en matière d’environnement au niveau, régional, communal et judiciaire, il est agréé par la Région Wallonne (C.R.E.A.V.E.S).

Les centres C.R.E.A.V.E.S ( Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) sont des centres agréés par la région Wallonne destinés à recueillir et soigner les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par l’homme. Après revalidation, les centres C.R.E.A.V.E.S remettent les animaux soignés en liberté. Il est un collaborateur de terrain pour les agents de la Division Nature et Forêt et coopère activement aux programmes de recherches scientifiques sur la faune sauvage.

2, – Soigner sans apprivoiser.

Le centre a pour but l’accueil , les soins et la revalidation d’oiseaux et autres animaux sauvages nécessitant de l’aide. Il s’agit principalement d’animaux blessés, malades ou abandonnés auxquels il est donné un maximum de chances de survivre dans la nature.

Afin d’éviter une trop grande dépendance vis-à-vis de l’homme, la période de revalidation est aussi courte que possible et les installations ne sont que rarement et partiellement accessibles au public afin d’assurer la réussite de la revalidation.

Annuellement, plusieurs centaines de personnes apportent des pensionnaires au centre de soins et sont ainsi en contact avec un oiseau ou un animal sauvage blessé ou malade.
Les oiseaux et autres animaux sauvages qui ont été revalidés et qui ont récupéré toutes leurs facultés sont finalement remis en liberté après baguage ou identification pour un suivi scientifique.
Le centre n’est pas accessible au public afin de préserver les calme des pensionnaires. Il est toutefois possible et même recommandable de prendre des nouvelles de ceux-ci après leur arrivée au centre.


Le centre est opérationnel depuis 1998. Depuis l’ouverture, plus de 5000 animaux sont entrés et 80% ont été bagués par les agents de la Division de la Nature et des Forêts et ensuite relâchés. Parmi les 20% restants, certains animaux non relâchables profitent d’une vie paisible au centre mais  malheureusement quelque-uns n’y ont pas survécu.
Généralement, le C.R.E.A.V.E.S est indépendant, mais de temps à autre, il se peut qu’il travaille en réseau avec d’autres centres en raison d’un manque de place ou d’un manque de matériel.

3,- Contacts

Pour suivre ou pour contacter le responsable du centre,  Monsieur Daniel Marlier

La page facebook du centre : ICI 

Leur site Internet : ICI