Ce vendredi 20 septembre, les élèves de cinquième et sixième TQ environnement sont sortis pour réaliser la première gestion de l’année scolaire. travail-technicien-environnementPour notre plus grand bonheur le soleil était au rendez-vous.

Se déplacer gratuitement lors de la semaine de mobilité

Nous avons aussi eu  la chance de pouvoir voyager gratuitement avec la TEC en cette semaine de mobilité. Nous pouvions donc nous rendre sur place avec le ticket gratuit.

Le point de rendez-vous était tout de même à plus de 2, 5 km de l’arrêt de bus le plus proche. La distance a surtout été ressentie lors du trajet du retour.

Un Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

L’espace à gérer n’apparaissait pas au premier coup d’œil d’un grand intérêt. Pourtant, située au bord de la route, cette zone de fauchage tardif est en réalité un Site de Grand Intérêt Biologique. Pour garder sa richesse en biodiversité, il convient de prélever la fauche afin de conserver un sol pauvre. Peu fertilisés, les bords de route et certaines friches présentent un flore typique des sols pauvres comme les plantes pionnières par exemple. On retrouve également sur cette zone le crapaud calamite mais n’avons pas eu la chance de l’apercevoir.

Tutorat et travail d’équipe

Les deux classes étaient regroupées pour réaliser le travail. C’était une première pour les « petits nouveaux »  de cinquième qui pour certains n’avaient jamais fait de terrain. Une occasion de faire connaissance avec les sixièmes qui ont pris leur rôle de tuteur très au sérieux.

Avec des râteaux et des fourches, les élèves ont donc rassemblé, le foin mais aussi malheureusement ramassé de nombreux déchets.

saint-joseph-technicien-environnementPour assurer leur sécurité, les élèves  portaient notamment des gilets jaunes Be Wapp ce qui leur a valu beaucoup de succès auprès des routiers.

Notre guide du jour , Pascal Dupriez, qui  a assuré l’encadrement lors de cette gestion s’est montré très satisfait du travail accompli par nos élèves.