1. Qu’est ce que  le patrimoine?

Le patrimoine se définit par l’ensemble des biens hérités de ses parents. Mais dans ce cas-ci nous allons définir plusieurs types de patrimoine :

  • Le patrimoine naturel (ex:le grand canyon)
  • Le patrimoine matériel mobilier (sculptures, meubles ) et immobilier (ex: cathédrale de Tournai)
  • Le patrimoine immatériel (ex: carnaval de Binche)

2.  Pourquoi est-ce si important le patrimoine en environnement ?

patrimoine-taj-mahal

C’est important car le patrimoine fait partie intégrante de celui-ci. En effet, les nombreux éléments de notre patrimoine jouent parfois un rôle de refuge pour la biodiversité ( exemple avec les faucons pèlerins installés au sommet de la cathédrale Saint-Michel et Gudule), les éléments du patrimoine ont également un rôle paysager non négligeable.

Le patrimoine ce n’est évidemment pas que des bâtiments ou des monuments , il y a aussi des sites naturels classés. En Belgique, nous n’avons à ce jour qu’un seul et unique site naturel classé par l’UNESCO :  la forêt de Soignes.

Située à la périphérie de Bruxelles, elle accueille une grande biodiversité et s’étend sur 5000 hectares ce qui en  fait un patrimoine remarquable en Belgique.

On trouve néanmoins d’autres espaces classés eux par la Région Wallonne. Dans cette catégorie, on retrouve aussi bien des formations naturelles que des sites ayant un intérêt archéologique tels que le tombeau du géant à Bouillon ou encore le dolmen de Wérys à Durbuy.

Ces sites sont rares et sont donc à protéger et à gérer pour assurer leur pérennité et pour préserver leur caractère naturel.

Conclusion

Pour conclure cet article, je dirais que le patrimoine et l’environnement  sont intimement liés. Il faut préserver ce lien pour assurer un équilibre constant entre ces deux éléments afin d’assurer un patrimoine vivant et respectueux de l’environnement dans lequel il se trouve.