Les scientifiques découvrent environ dix-huit mille nouvelles espèces chaque année, aussi bien des espèces animales que des espèces végétales, soit l’équivalent de plus ou moins cinquante espèces par jour.  La plupart des espèces découvertes sont des insectes.

Découvertes d’espèces actuelles et d’espèces disparues :

Les scientifiques peuvent découvrir des espèces de différentes manières. Ils peuvent par exemple découvrir une espèce totalement différente des autres espèces connues. Ils peuvent aussi se rendre compte qu’une espèce connue comporte en réalité différentes espèces très proches mais qui sont bien distinctes. Dans ce cas, on peut soit donner un nouveau nom à la nouvelle espèce découverte ou, s’il s’agit d’une sous-espèce, conserver son nom mais que son statut soit reconnu comme une espèce à part entière. Il est également possible de découvrir des anciennes espèces grâce aux fossiles ou aux spécimens conservés dans les musées.

Nombre d’espèces :

Il existe environ un peu moins de deux millions d’espèces reconnues actuellement. Les scientifiques pensent, selon des estimations de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, qu’il existe encore dix millions d’espèces à découvrir. Le nombre d’espèces découvertes varie fortement en fonction de leur groupe zoologique ou botanique. Des espèces sont découvertes aussi bien dans les fonds marins, dans les déserts, dans les jungles,… Voici un tableau montrant le nombre moyen d’espèces découvertes chaque année :

Groupes zoologiques ou botaniquesNombres d’espèces décrites par an
Mammifères26
Oiseaux5
Amphibiens et reptiles105
Poissons231
Insectes7222
Arachnides1350
Annélides173
Mollusques366

Exemples d’espèces découvertes en 2018 :

Voici quelques exemples d’espèces découvertes cette année :

Talpa aquitiana – La taupe aquitaine

talpa-aquitianaHyloscirtus japreria

 

Le pouillot de rote

Vermicella parscauda – serpent bandy-bandy

 

 

Conclusion :

Nous constatons qu’il existe beaucoup d’espèces animales et végétales encore inconnues. Les scientifiques découvrent encore aujourd’hui des espèces ayant vécus dans un lointain passé. De même, chaque jour, ils découvrent de nouvelles espèces jusque là encore méconnues ou bien des espèces récemment apparues.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_esp%C3%A8ces_biologiques

https://www.planetoscope.com/Faune/1693-decouvertes-de-nouvelles-especes-dans-le-monde.html

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/une-nouvelle-espece-de-grenouille-decouverte-a-la-frontiere-entre-la-colombie-et-le-venezuela_122654

https://focusonbelgium.be/fr/science/un-belge-decouvre-une-nouvelle-espece-doiseaux-en-indonesie