Au cours de cet article, je vais vous parler des vêtements qui sont produits avec des déchets recyclés et non plus avec des matériaux neufs.
Les grandes marques se lancent dans le durable
Beaucoup de marques de vêtements notamment les plus grandes enseignes comme Nike et Adidas ont été les premières à se lancer dans cette pratique de recyclage. Adidas a lancé la mode en marquant un grand coup puisque leur première création fut des maillots de football pour les clubs du Real Madrid et du Bayern Munich. Deux grands clubs qui sont très influents dans le monde du sport, pour l’équipementier le sport a une grande place dans le milieu du recyclage puisqu’il pourrait influencer les gens dans leurs actes.
Ensuite d’autres marques ont rejoint l’initiative comme la marque Néerlandaise G-star RAW qui confectionne ses jeans avec des matières plastiques.
Du plastique recyclé comme matière première
Les déchets qui sont utilisés pour fabriquer ces vêtements sont essentiellement des déchets de matière plastique qui proviennent des océans et des mers (communément appelé septième continent). Il faudrait en moyenne 28 bouteilles d’eau pour fabriquer un maillot de foot. Cette action si elle devenait habituelle pourrait peut-être permettre de sauver les océans et les animaux marins dans les prochaines années car ceux-ci souffrent énormément de la pollution marine. En effet en avalant ces matières, ils se rendent malades et finissent par mourir ou alors ils souffrent de malformations durant leur croissance car ils grandissent bloqués dans un déchet.
D’après certaines études d’ici 2050 il pourrait y avoir plus de déchets plastiques dans l’océan que de faune marine.
Mon avis sur l’initiative de l’industrie textile
Je pense que l’initiative des différentes marques est très positive pour l’environnement. Et surtout qu’elle aura un impact sur les actions au quotidien des milliards d’hommes présents sur la planète . Espérons que grâce à ces actions, notre planète se portera de mieux en mieux au fil du temps.
Laisser un commentaire