1, – Le concept
Le Grand Nettoyage de Printemps est une action de sensibilisation à la propreté publique lancée en 2015 par le Ministre wallon de l’Environnement. Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions relatives à la propreté adopté en juillet dernier par le Gouvernement wallon baptisé Be WAPP.
La 2ème édition du Grand Nettoyage de Printemps se déroulera les 15, 16 et 17 avril 2016 sur l’ensemble du territoire wallon.
Plus de 10.000 citoyens (familles, écoles, entreprises, clubs sportifs, mouvements de jeunesse,) ont participé à la 1ère édition du Grand Nettoyage de Printemps dans 157 communes wallonnes en mars 2015.
2, – Pour participer
Si vous désirez vous joindre au mouvement, vous pouvez vous inscrire sur le site. Les inscriptions sont ouvertes aux citoyens, aux entreprises, aux communes et aux écoles.
Inscrivez vous ! Vous êtes d’ailleurs déjà nombreux à être inscrits pour cette édition 2016.
Faites appel à votre famille, vos amis, club de sport etc.
C’est très simple, il suffit de remplir en ligne le formulaire du site de la Région Wallonne et de l’envoyer.
Une fois inscrit, en tant que chef d’équipe, la Wallonie vous fournit le matériel de nettoyage nécessaire (pince, gants gilet fluo, …)
La commune vous indiquera où déposer vos sacs collectés puisque c’est elle qui se charge de les évacuer.
3, – L’implication de l’institut Saint-Joseph
Cette année, l’Institut Saint Joseph de Saint Ghislain participe activement à cette grande action.
En effet, c’est dans le cadre des activités NRS (nouveau rythme scolaire) que la section environnement s’impliquera dans l’encadrement et la sensibilisation de deux autres classes de l’établissement.
Dans un premier temps , les élèves visiteront la station d’épuration de Wasmuël afin de mesurer les impacts de la pollution sur l’eau. Une activité de sensibilisation sur les répercussions des déchets sur la faune sauvage suivra afin de visualiser la portée néfaste des déchets dans la nature.
La semaine suivante, les élèves , avec l’aide des membres du PCDN (Plan Communal du Développement de la Nature) de la Ville de Saint-Ghislain, participeront au ramassage des déchets, dans les rues de Saint-Ghislain.
Cette action aura, sans nul doute, un effet bénéfique sur l’aspect écologique et économique de nos régions !
Laisser un commentaire