Récemment , vous avez dû entendre parler de la peste porcine africaine qui fait ravages ces derniers mois en Belgique . Mais qu’est ce que la peste porcine africaine et pourquoi faut-il s’en préoccuper ? C’est ce que je vais vous expliquer dans l’article suivant.
Comprendre la peste porcine
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale qui touche les porcs et les sangliers . La PPA est une maladie virale qui a pour but de s’attaquer aux cellules immunitaires des espèces pré-citées. Elle provoque différentes causes d’hémorragies qui sont essentiellement mortelles pour nos porcs domestiques et est très contagieuse.
En revanche l’homme n’est pas touché par cette peste mais notre alimentation si. Par contre, nous pouvons devenir un vecteur de propagation si nous ne sommes pas vigilants.
Des mesures préventives pour éviter la contamination.
Depuis le 13 septembre 2018, des chercheurs ont observé 184 cas de peste porcine africaine sur des cadavres de sangliers retrouvés dans la région d’Etalle , en province de Luxembourg . Différentes actions coordonnées entre les niveaux de pouvoir ont immédiatement été prises pour empêcher la propagation du virus au niveau de la faune sauvage et des élevages porcins . Deux zones ont été délimitées où l’on a recensé plusieurs cadavres atteints de cette peste . La zone qui a été établie mesure 63 000 hectares et c’est cette même zone qui lutte contre la propagation de la peste porcine africaine .
Au nord de cette même zone , a été établi une autre zone de vigilance qui elle fait 28 000 hectares .
Pour conclure :
Cette problématique a un très gros impact sur notre faune mais aussi si elle parvient à atteindre nos porcs domestiques , cette peste pourrait bien être un plus gros problème que prévu et avoir un impact sur l’économie et le tourisme de la région .
Laisser un commentaire