18Ce vendredi 15 décembre 2017 est une date à retenir pour Space X qui pour la toute première fois accomplit une mission d’envoi avec deux éléments spatiaux recyclés. La société du milliardaire Elon Musk, réussit avec cet exploit,  le pari de la fusée recyclable

Au cours d’une mission pour le ravitaillement de la station spatiale internationale (I.S.S), la société spatiale a envoyé la fusée Falcon 9 et la capsule de cargaison Dragon, qui toutes les deux ont déjà participé à des missions spatiales.

1, – Des matériaux spatiaux réutilisés

Une étape importante pour le futur d’une technologie entièrement réutilisable,  c’est la première fois sur un même lancement, pour une mission commune que la compagnie pilote à la fois une fusée et une capsule Dragon ayant déjà été utilisées.

Le premier étage de la fusée Falcon 9 avait été utilisé pour la mission CRS-11 en juin 2017. Il en va  de même pour la capsule Dragon qui elle avait été utilisée,  en avril 2015, durant la mission CRS-6.

Après à peine 2 minutes  du lancement, la séparation des deux appareils s’est effectuée sans problème.  Falcon 9 a réussi à rejoindre son point de départ, la base de lancement de Cape Canaveral,  en Floride.

Par ailleurs, la capsule Dragon se détachera de l’ I.S.S  et retournera sur Terre dans un mois.

2, – Des missions spatiales plus respectueuses de l’environnement

Le but de Space X est d’essayer de réduire les coûts de lancement de ses missions à l’aide de cette technologie de lanceur réutilisable. De par cette technologie,  elle réduit également la pollution.  Cela permet de diminuer  les transports de marchandises spéciales, l’extraction de matières premières et par conséquent engendre moins d’utilisation de machines polluantes.

Par ce lancement, SpaceX  prouve sa capacité à réutiliser un maximum de matériel et  son intérêt à la diminution de la pollution.  Performance réalisée, grâce à l’ambition de son PDG Elon Musk qui dirige également Tesla Motors connu pour ses voitures électriques abordables.

3, – Avenir et perspectives

Le futur de l’exploration spatiale dépendra probablement d’une réduction des coûts de lancement pour se concrétiser et pourquoi pas être accessible au grand public.

SpaceX envisage maintenant de lancer sa prochaine fusée, la Falcon Heavy.11

 

[youtube height= »HEIGHT » width= »WIDTH »]PLACE_LINK_HERE[/youtube]

4, – Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/SpaceX

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk#Tesla_Motors

http://www.sudouest.fr/2017/03/31/spacex-reussit-le-pari-de-la-fusee-recyclable-3326137-6148.php

https://www.usinenouvelle.com/article/video-pour-la-premiere-fois-space-x-reutilise-un-premiere-etage-et-une-capsule.N629978

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-spacex-veut-accelerer-rythme-lancements-2018-69337/