Introduction

L’agriculture biologique est une méthode employée par certains de nos agriculteurs qui est caractérisée par une absence de produits chimiques contrairement à l’agriculture intensive qui utilise des pesticides

Ca sert quoi , ça consiste en quoi ?

Cette méthode d’agriculture favorise l ‘agrosystème et la biodiversité.  Les agriculteurs qui pratiquent l’agriculture biologique pratiquent la rotation des cultures, le compostage, la lutte biologique, l’engrais vert. Ils utilisent également des produits naturels tels que le purin d’ortie, la bactérie bacillus thuringiensis, le sarclage mécanique. (Wikipédia)

L’agriculture biologique est utile en  6 points

  • Contribuer à la sécurité alimentaire
  • Diminuer l’impact de nouveaux problèmes comme le changement climatique
  • Augmenter la sécurité hydrique :  la qualité de l’eau (absence de contamination par des  engrais ou pesticides) et en quantité ( ses besoins en eau sont moindres)
  • Protéger l’agrobiodiversité
  • Améliorer la suffisance nutritionnelle
  • Accroître le développement rural

Conclusion

L’agriculture biologique est vraiment un bon moyen de faire attention à la sauvegarde de notre belle planète et à son environnement ainsi qu’aux êtres humains.

En savoir plus  

Le Gouvernement wallon vient d’approuver le Plan stratégique de développement de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 déposé par le Ministre wallon de l’Agriculture Carlo DI ANTONIO. Intégré dans le futur Code wallon de l’agriculture et de l’horticulture, ce Plan vise à promouvoir la production et la consommation des produits wallons issus de cette agriculture.

Pour  participer à la consultation citoyenne du code wallon de l’Agriculture et de l’Horticulture cliquer ICI 

Pour les sceptiques du bio,voici une bande- dessinée bien argumentée pour les convaincre.