Ces dernières années, on entend souvent parler du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers mais il y a un autre phénomène très important dont on parle rarement: l’acidification des océans qui menace la faune marine en dissolvant certains organismes. Ce problème est plus courant dans les océans froids que dans les chauds.

 Causes: 

  • La principale cause est le dioxyde de carbone qui est de plus en plus absorbé par les océans
  • L’azote anthropique ( qui vient du chauffage) contamine les eaux via les pluies acides.
  • le soufre dégagé notamment lors des  combustibles fossiles est  amplifié par l’industrialisation

Impacts sur la faune. 

Les coraux, les petits escargots marins et autres qui ont un squelette composé de carbonate de calcium, sont les premiers touchés car cette substance est la 1ère à se dissoudre en milieu acide. Mais plus important encore, le plancton, qui est à la base de la chaîne alimentaire marine, est en train de disparaître. C’est un choc pour tout le monde:

  • les animaux car les planctons sont dévorés par beaucoup d’entre eux: les baleines, les mollusques, les petits poissons, les oiseaux de mers ( albatros, mouettes),…
  • les humains car les planctons sont responsables de la production de la moitié de l’oxygène que nous respirons et il capte 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone PAR JOUR.

Comment arrêter ce processus?

 Les solutions ne sont pas évidentes mais logiques: il faut réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’azote anthropique.

Sources: 

Rue89.com/planete89,  futura-science.com,  generali-artic-observer.com,  rfi.fr,  monclimatetmoi.ca,  environnement.ens.fr,  romandie.com,  verdura.fr