1, – Notre appel aux dons

Suite à une réflexion faite en classe, nous avons suivi l’idée de faire appel à « La vie est bel » émission radiophonique de  bel RTL. Nous avons donc pris contact avec les responsables de l’émission qui nous ont planifié une date de passage,  le lundi 14 mars.

Etant en cours d’option  à cette heure là, nous avons pu répondu au téléphone.  Après une longue attente, ( le stress ?? ) nous sommes enfin passés à l’antenne et avons expliqué notre projet d’ aménagement d’un rond-point dans la commune de Lens. Notre demande portait surtout sur le don de  plantes mellifères et indigènes .

Pendant que j’expliquais notre projet aux téléphone, les autres élèves  de la classe de 5-ème techniciens en environnement écoutaient la radio avec leurs écouteurs.

Pour la petite histoire, nous n’avons pas remarqué directement que c’était en décalage. Ils ont donc répondu en retard au bonjour de la présentatrice de l’émission …


Suite au passage de l’émission, le journal la province nous a aussi consacré un article sur le projet.

 

2, – Le projet du rond-point à Lens

Revenons à notre projet , grâce à cette demande nous avons pu recueillir quelques plantes dont des lavandes , bruyères mais aussi plusieurs arbustes indigènes .

Le 29 avril, nous avons pris la route afin de replanter,  entre autres,  les plantes que nous avons recueillies.

Avec l ‘aide de la commune de Lens qui a mis à notre disposition le matériel et qui surtout avait préparé le travail (terrassement , bordures,  piste cyclable, …) les 5 ème et 6 ème environnement ont  enfin pu concrétiser le projet . Malgré la pluie,  nous avons terminé le rond-point en une matinée .

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le dépôt pour la surprise de la commune un barbecue.

3, – L’inauguration , ce dimanche 22 mai

Pour ceux et celles qui désirent  venir voir le travail effectué par les élèves le jour de l’inauguration est prévu  le 22 mai à Lens ( Journée de la Biodiversité).

4, – Remerciements

A la commune de Lens

A Bruno Beltrame

A Bel RTL

A la Province

Aux généreux donateurs et sponsors