Introduction: Tout d’abord, qu’est-ce-que la biodiversité? Hé bien pour ceux qui ne le savent pas, c’est un terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux: la diversité des milieux (écosystèmes), la diversité des espèces et la diversité génétique au sein d’une même espèce. Savez-vous qu’en Belgique il y a de 20 à 70% des espèces qui sont menacées? Ces chiffres sont assez impressionnants et doivent nous faire prendre conscience que la biodiversité belge est menacée.

La situation belge: Notre pays se trouve en très mauvaise position en matière de protection de la faune et de la flore. Il faut aussi faire attention à notre survie, car cela a aussi un impact sur l’être humain car si les insectes pollinisateurs disparaissent, les végétaux disparaîtront eux aussi et les herbivores également. Philippe Zuncken, le directeur de Natagora parle carrément d’extinction similaire à celle qui a provoqué la disparition des dinosaures.

Causes de ces disparitions: Il y a plusieurs causes à cette disparition de la biodiversité comme: l’agriculture industrielle et intensive, l’usage des pesticides et des herbicides domestiques, la prolifération des lotissements, le mauvais aménagement du territoire et  la surconsommation.

Solutions apportées: Pour la Belgique, il faut créer des réserves naturelles comme Natura 2000 par exemple afin que les espèces invasives ne viennent prendre la place des espèces de notre pays. Le 18 Octobre 2010, une conférence de l’ONU sur la diversité biologique a commencé ses travaux lundi à Nagoya, dans le centre du Japon, afin de trouver des solutions pour enrayer la perte des espèces animales et végétales. La 10e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique va rassembler pendant 12 jours les représentants de 193 pays, j’espère que cette conférence portera ses fruits .

Conclusion: Attention à ne pas rester indifférent a ce problème. Alors? cela vous interpelle? Hé bien moi en tant que futur technicien en environnement, cela me choque et j’aimerais trouver des solutions afin de préserver notre belle biodiversité.