Les oiseaux migrent:

Les oiseaux sont les plus grands migrateurs car ils parcourent des milliers de kilomètres pour quitter une région vers une autre et y revenir un peu plus tard. Il n’y a pas que les oiseaux qui migrent, c’est également le cas pour certains mammifères terrestres ou aquatiques, rongeurs,etc. Tous ces animaux changent de continent ou de région , pour se reproduire, se nourrir, se réchauffer mais aussi pour retrouver leur lieu de naissance .

Petite précision, toutes les espèces d’oiseaux ne migrent pas;  certaines passent toute l’année au même endroit et sont dites sédentaires. D’autres encore sont reprises sous l’appellation migrateurs partiels (seuls les femelles migrent avec les jeunes ou encore en fonction de leur situation géographique)

Comment arrivent-ils à se repérer:

Pour faire leurs migrations,  les volatiles se déplacent en groupes et suivent toujours le même sens d’orientation. Ceux-ci se déplacent,  soit le jour et suivent le soleil, soit d’autres se déplacent  la nuit en se servant des étoiles et parfois même de nos planètes. Par ailleurs, de nombreuses expériences ont montré que les oiseaux se dirigent en partie grâce à la perception du champ magnétique de la Terre. Mais l’orientation qui concerne ces millions d’oiseaux suscite encore bon nombre de questions.

A l’heure actuelle les scientifiques ne savent toujours pas expliquer, par exemple, comment les oiseaux sont capables de  modifier leur voyage en fonction des conditions météorologiques.

Conséquences de cette migration:

Lors de ce périple saisonnier,  il y a malgré tout un grand nombre de perte de ces volatiles : soit par le manque de nourriture, les intempéries, les jeunes affaiblis qui ne savent pas suivre et qui meurent, les prédateurs naturels, la pollution atmosphérique et l’homme 🙁

source : Les animaux voyageurs de Jean Dorst.