A l’occasion de notre stage à Vierves-sur-Viroin qui s’est déroulé du 23 au 26 avril, nous avons eu l’occasion d’étudier les oiseaux, l’hydrobiologie… Mais aussi le milieu Ardennais.
Je vais vous parler de la faune et de la flore qu’on retrouve associée à ce type de sol.
Le sol Ardennais est profond, acide et pauvre. Nous avons observé un profil pédologique et sa profondeur était d’environ 1 mètre. Avec l’aide d’un petit kit d’analyse, nous avons mesuré le pH du sol qui était de 4.5, soit acide. Enfin, nous avons observé les roches sous-jacentes. Il s’agissait de grès, qui raye le verre, est dur et ne réagit pas à l’acide. Du fait de cette acidité, le sol ne peut contenir beaucoup d’éléments nutritifs pour les plantes; il est donc pauvre.
Comme les sols ardennais sont pauvres, on ne les utilise jamais pour les cultures. On y trouve plutôt des forêts et des prairies.
La végétation spontanée peut être acidophile, c’est à dire qui aime l’acidité, comme par exemple le genêt à balai.
Au cours de notre balade, nous avons aussi croisé un chêne portant une cicatrice dans l’écorce. Nous avons aussi vu dans les replis de cette même écorce, des glands éventrés qu’une sittelle torchepot avait sans doute coincé là afin de pouvoir le casser en lui administrant des coups de becs, de manière à atteindre le noyau dont elle se nourrit.
Nous avons aussi vu un bousier, dont un petit acarien orangé profitait, en se fixant sur lui. Le bousier le transporte donc avec lui, l’acarien se déplace sans efforts. Cette relation interspécifique s’appelait la phorésie.
Nous avons aussi observé des anémones sylvie, de petites fleurs qui fleurissent tôt dans le printemps lorsque les feuille d’arbres ne sont pas encore très présentes et laissent passer la lumière jusqu’au sol.
Et pour finir, on peut encore citer les ronces, qui sont des plantes qui vivent dans l’ombre.
En conclusion, nous pouvons affirmer d’une part que le stage de Vierves fut très instructif, et d’autre part que notre petit pays ne manque pas de biodiversité! 🙂
Elle reste toutefois à préserver car elle le bien le plus précieux que nous possédons, car il ne faut jamais oublier que c’est la nature qui nous fait vivre!!
Laisser un commentaire