1,- Introduction .
La chasse était prévue, à l’origine, pour nourrir les hommes et subvenir à leurs besoins. Au fil du temps, elle est devenue un sport pour certains, un métier pour d’autres. Pour éviter, qu’elle ne se fasse n’importe comment, elle est aujourd’hui réglementée.
2,- La chasse en Belgique
Dans notre pays nous pratiquons la chasse de nombreuses manières.
Le petit gibier peut se traquer à la botte, avec ou sans chien d’arrêt ou encore en battues. D’ailleurs, cette dernière compte de nombreux adeptes. La battue traditionnelle (appelée ” à cors et à cris”) se déroule comme suit : les chasseurs entourent une assez grande superficie boisée pendant que des traqueurs et leurs chiens la parcourent en criant pour faire fuir le gibier.
Le plus gros gibier, se chasse le plus souvent à l’approche c’est à dire que le chasseur seul (sans rabatteur et sans chien) essaye de l’approcher à bonne distance de tir.
Si le sujet vous intéresse et pour en savoir un peu plus sur la réglementation : la chasse en Belgique
3,- Son rôle écologique
Ce qui peut paraitre paradoxal, pour un non- chasseur, c’est que la chasse a aussi un rôle à jouer dans la vie de la forêt.
Son objectif principal n’est pas de tuer mais de réguler la population de certaines espèces (prédateurs mais aussi herbivores).En effet, lorsqu’une quantité d’animaux pour une même forêt est trop importante, le manque de nourriture provoque une diversification de régime alimentaire chez l’animal. Celui-ci occasionnera dès lors des dégats tels que l’écorcage ou l’abroutissement (prélèvement des jeunes pousses)
4,- La chasse illégale (le Braconnage)
Chasser ou pêcher illégalement, sur des domaines privés ou en dehors de la saison de la chasse ; sont des pratiques qui non seulement font disparaître des espèces protégées mais donnent une très mauvaise image de la chasse. L’éléphant pour son ivoire, le panda pour sa fourrure ou encore la baleine pour sa viande, sont les exemples les plus connus de ces dérives.
5,- Conclusion.
La chasse doit être réglementée et intelligente car si elle ne l’est pas, beaucoup d’espèces animales ne seront plus présentes pour les générations futures …
Aujourd’hui, dans unmonde plus civilisé, il est possible de régulriser les populations des animaux de façon non souffrante. Cessos de proner la tuerie pour régler la régularisation de ses animaux qui je vous le rapelle on eux aussi le dorit de vivre.
Au lieu d’utiliser des balles ou des flèches ou même des pièges, utilisé des seringue stérilisante donnerait du travail a des familles et cela ferais disparaitre les fusils, piège et flèche perdu!
Combien de fois j’ai vu des animaux de compagnie tuer par ces armes ou piège accidentellement! On ne peut même pus se promener en forêt surtout en automne sans avoir peur de recevoir une balle perdu ou mettre le pied dans un collet ou piège1
Pronons des forêtes sécuritaire pour tous!!!
Je conçois que cela vous dérange, malgré tout vous pouvez exprimer vos idées en restant calme. Je précise toutefois que la chasse a ses avantages et qu’il ne faut pas la confondre avec le braconnage qui n’a rien avoir. La chasse ne sert pas non plus qu’a tuer mais à se nourrir, à utiliser la peau pour en faire des vêtements ou des couvertures, les os sont également exploitables (et tout ceci sur le même animal). Je vous remercie de votre participation.