L’  humanité , consomme plus , toujours plus ,  de ressources pour son confort , déplacement , chauffage et  nourriture . Cela affecte la planète bien plus que nous le croyons , cela devient de plus en plus net chaque année . Ainsi  une ONG ( organisation non gouvernementale ) canadienne estime chaque année le jour où l’ humanité a dépassé la limite de production en ressources naturelles de la terre , ce jour est appelé jour du dépassement ou Earth Overshoot Day .

Chaque année ce jour recule de plus en plus dans les dates .

Voici quelques exemples de date du dépassement calculée par cette ONG  ( ressources WIKIPEDIA) .

AnnéeDate du dépassement
198719 décembre
19907 décembre
199521 novembre
20001er novembre
200520 octobre
200726 octobre
200823 septembre
200925 septembre
201021 août

Ce que l’on peut en déduire c’est que  à l’ heure actuelle, notre mode de vie et notre consommation nous ” endettent ” par rapport à notre planète de près de 40 % sur les ressources naturelles disponibles  . Il est temps que l’ humanité réagisse , cela devient critique ,  bientôt la terre à elle seule ne pourra plus subvenir du tout aux besoins de la planète entière .

Mais que pouvons-nous faire à notre niveau? Et bien c’est de réduire notre empreinte écologique en faisant attention à nos gestes quotidiens.

Voici d’ailleurs un lien  vous permettant de calculer celle-ci:

Calculez votre empreinte

Sur base du résultat vous pourrez adopter de nouveaux comportements afin de la réduire. Vous participerez ainsi à la sauvegarde de notre planète!!