1,-Création d’un kit potager

Dans le cadre de nos activités d’insertion professionnelle, nous avons reçu la visite de Jean-Pierre (membre bénévole du PCDN- Plan Communal du Développement de la Nature). Il est venu nous apprendre à semer différentes graines potagères. Les semis seront ensuite empaquetés en boîtes de six variétés différentes et les kits seront distribués à la population de Saint-Ghislain,  le samedi 14 Mai , jour du marché aux fleurs.

La création du kit potager est en réalité une fiche-projet approuvée par le Collège et par la Région Wallonne et qui a pour objectif d’encourager la consommation locale en incitant les habitants à réaliser leur propre potager. La section environnement donne , de temps en temps,  un coup de main aux projets mis en place par ce mouvement citoyen.

2, – Comment semer ? 

Pour ce faire, nous avons réalisé à l’aide d’un presse mottes, des mottes de terre pour y déposer les graines plus facilement.

Il y a deux sortes de presse-mottes, un pour faire des mottes pour des graines de petit calibre,  comme par exemple la laitue pommée et un plus gros presse-mottes pour les potirons, courgettes etc. … Certaines graines ont besoin de plus de volume de terre pour se développer.

presse-mottes

Nous avons utilisé  du terreau « bio spécial semis » fourni ainsi que les graines,  par le PCDN via la commune de Saint-Ghislain.

Nous avons versé le terreau dans une brouette puis nous l’avons  humidifié pour que la terre soit compacte et plus facilement maniable. Ensuite nous avons semé les graines dans les mottes adéquates selon la variété.

semis laitue

Nous avons semé des courgettes, des potirons, deux variétés de laitues, de la capucine et du basilic.

3, – Le résultat

Cette activité m’aura permis d’apprendre à semer avec efficacité et à me familiariser avec les différentes techniques.

Aujourd’hui, les semences commencent déjà à germer, elles seront prêtes pour le 14  Mai.

N’oubliez pas de venir les chercher

semis -laitues