L’institut Saint Joseph ouvrira ses portes, ce samedi 19 mars afin de vous faire découvrir son offre d’enseignement et les projets pédagogiques des différentes options.
1,- Les animations
Les différentes sections présentent leur option et les cours dispensés. Les activités, travaux, projets menés durant l’année sont autant de façons d’expliquer leur choix d’études.
Des jeux de société didactiques se font avec les élèves dans les classes. Dans d’autres, vous participerez à des expériences ou encore assisterez à de petites présentations. Les élèves du primaire et du secondaire, vous présenteront également leur traditionnel spectacle.
Les élèves de l’option secrétariat dirigent les parents et ce dès l’entrée et répondent à vos questions.
Au sein de l’Institut, les visiteurs découvriront aussi beaucoup de stands où ils pourront se désaltérer et grignoter.
2, – L’exposition sur la pollinisation.
Le thème choisi par la section environnement cette année est la pollinisation. Les élèves vous expliqueront également les aménagements au jardin (haies indigènes , prairies fleuries, nichoirs et hôtel à insectes, etc) avec comme toile de fond le printemps sans pesticides).
Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aménagement d’un jardin au naturel, nous avons prévu des sachets de graines mellifères.
Pour rappel, voici un bref résumé d’une plante mellifère:
Les plantes mellifères produisent du nectar, substance liquide très sucrée récoltée par les insectes butineurs et les oiseaux nectarivores.
Certaines abeilles mellifères transforment ce nectar en miel.
3, – La section environnement
Cette journée Portes Ouvertes est une excellente occasion pour prendre ses renseignements sur les études et pour nous rencontrer. N’hésitez pas à poser vos questions, élèves et professeurs sont à votre disposition pour y répondre.
Petite piqure de rappel sur nos 4 piliers
– La sensibilisation : Nous sensibilisons les gens, de tous les âges, que ce soit sur le marché, à l’école primaire de Saint-Joseph et sur n’importe quel sujet en rapport avec l’environnement. Notre objectif est de leurs faire comprendre que la nature est très importante pour leur santé.
– La gestion : Nous réalisons de multiples gestions au cours de notre cycle : réhabilitation de sentiers, aménagement de la mare, terrils, de réserves naturelles,..
– Observation : L’apprentissage de l’écologie passe inévitablement par une phase d’observation des écosystèmes et des espèces.
– Analyse : Elles se déroulent principalement au laboratoire d’écologie : indice biotique, analyse du sol, ne sont que quelques exemples.
Intéressé ? Nous espérons vous voir très nombreux ce samedi 19 Mars.
Laisser un commentaire