Introduction

La réserve naturelle Terril Frédéric de Dour est la deuxième mise en place au sein de la Commission de Gestion des Terrils du Borinage. L’intérêt majeur de cette réserve réside dans son rôle paysager et dans son rôle de relais pour le maillage écologique

Cette réserve étant importante, nous nous sommes mobilisés afin d’aider Mr Deghilage dans ses travaux de gestion

Déroulement de la journée

Pour la grande partie de la matinée, nous avons participé au dévasement d’une mare naturelle créée au pied du terril à partir d’un bras mort du ruisseau Hanneton.

Dans le même temps d’autres élèves se sont occupés du défrichage des arbustes aux alentours de cette mare afin d’y apporter un peu plus de lumière.

Le travail terminé, nous avons pu être récompensés par la visite du terril.  Mr Deghilage nous a servi de guide et nous a donné de nombreuses explications bien intéressantes !

Nous avons ainsi pu approcher des ruches qui ont été installées il y a peu et avons pu observer que les abeilles étaient déjà en activité !

Conclusion

Nous avons passé une très bonne journée dans la bonne humeur générale et sommes satisfaits d’avoir apporté notre petite pierre dans la préservation d’une réserve naturelle.   En effet la gestion est importante si on veut que la biodiversité puisse s’y développer !!

C’est donc une expérience qu’il faudra renouveler, nous sommes impliqués dans l’environnement et cela en fait partie !

Et vous, si vous le souhaitez, vous pouvez également aider à la bonne gestion de cette réserve. Voici les coordonnées de son conservateur:

Jean-Luc Deghilage                  [email protected]

Commission de gestion des terrils du Borinage, antenne de Dour

ASBL Natagora

Il se fera un plaisir de vous accueillir!

http://terril-frederic.blogspot.com.es/2011/09/journee-de-gestion-au-terril-frederic.html