Vendredi 21 janvier 2011, nous nous sommes rendus à Péruwelz, au centre de la Roseraie, dans le but de faire une journée de formation sur les lichens, qui sont des bio-indicateurs de la pollution de l’air.

Introduction :

Un lichen c’est quoi ? c’est une symbiose (une association) entre une algue et un champignon. Le champignon fournit à l’algue une fixation et puise l’eau et les sels minéraux et l’algue permet la photosynthèse qui fournit les sucres.

Déroulement de la journée :

–         De la matinée nous avons eu un cours de remise à niveau sur les différents lichens ( crustacés, fructiculeux, foliacés), et leur résistance à la pollution. Après le cours nous avons analysé plusieurs lichens au binoculaire afin de se remémorer leur identification. Après ce petit laboratoire, nous avons pu déterminer avec précision le genre et l’espèce des lichens grâce à un programme informatique créé par le centre.

–         L’après midi nous nous sommes rendus sur le terrain pour répertorier les lichens présents dans une zone donnée sur une carte afin d’évaluer la qualité de l’ air de cette zone

Résultats :

Nous n’avons pas vraiment eu de bons résultats quant à la qualité de notre zone. Cependant nos formateurs nous ont signalé que certaines espèces que l’on ne voyait plus depuis longtemps, comme l’evernia, reviennent et se développent. Cela serait du au fait que depuis que les voitures sont équipées de pots catalytiques (pot d’échappement qui diminue la quantité des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d’azote en les transformant en  dioxyde de carbone qui n affecte pas notre santé), il y a une nette amélioration de la qualité de l’ air.

Voilà un point positif à relever !!  Espérons que cela continue!!!!