Introduction

Que s’est-il passé,  il y a 4,6 milliards d’années?

Peu de personnes pourraient répondre à cette question et pourtant ce fût LE moment clé  de notre existence .

La formation du système solaire

Tout a commencé par un nuage stellaire seulement composé de gaz et de poussières. Ce qui dit nuage stellaire ne signifie pas absence de gravitation. Sous l’effet de la gravité, une partie plus dense de ce nuage a commencé à attirer les gaz, dont l’hydrogène est le plus important, et les poussières, situés aux alentours. Cela produisit un accroissement de sa masse et s’en est suivi une augmentation de force du phénomène de gravitation.
Au fil du temps, presque toute la matière environnante fût attirée vers le cœur du nuage entraînant la formation d’un disque aplati. La force d’attraction était tellement importante que les gaz ont été comprimés et que la température a augmenté, à un tel point qu’une étoile naquit : le soleil.
Avec sa création, le soleil a pratiquement absorbé tout les gaz et les poussières présents dans le nuage stellaire de base (99,9%). Les derniers 0,1% permettent la formation des autres planètes qui constituent notre système solaire.

Formation système solaire

Les planètes internes à notre système solaire

La Terre (12 742 km de diamètre), Mars ( 6 779 km), Vénus (12 104 km)  et la plus petite Mercure ( 4 879 km)

Les quatre planètes internes possèdent une composition dense et rocheuse. Elles ne possèdent cependant  aucun système d’anneau. La plus grande de ces planètes est la Terre. La planète la plus proche du soleil est Mercure mais n’est cependant pas la plus chaude. Vénus constitue la planète la plus chaude avec 450°C à sa surface. Trois de ces 4 planètes ( Vénus, Mars et la Terre) possèdent une atmosphère. Cependant la seule planète possédant la vie est bien entendu notre très chère Terre. Chacune présente des cratères d’impact ( provoqué par un objet sur un autre suffisamment grand afin qu’il ne soit pas détruit) et des caractéristiques tectoniques de surface comme des cratères et des volcans.

Conclusion

L’espace est vaste et ne sera surement jamais complètement exploré.
Le système solaire est constitué de planètes internes mais également de planètes externes que je vous décrirai dans un prochain article.

Si le soleil et le système solaire vous intéresse vous pouvez suivre ma curation sur le thème dans mon scoop it