Durant l’année passée et au cours de cette année, nous avons réalisé des bancs et des tables à l’aide de palettes.  Nous les avions récupérées pour pouvoir leur donner une seconde vie. Nous avons, par exemple,  créé un espace bibliothèque et plusieurs bancs pour le préau.

bibliotheque-recupbanc-exterieur

Le principe des 3R: réduire, réutiliser, recycler.

Notre action s’inscrit dans le  principe des 3R, le R de « réutiliser ». En effet, grâce à cela nous avons donc réutilisé des palettes qui sont habituellement jetées lorsqu’elles ne sont pas consignées.

Il est pratique de réutiliser d’anciennes palettes,  de nombreuses réutilisations sont possibles et c’est très facile à réaliser si on a quelques outils de base. (visseuse, marteau, ponceuse, pied de biche, …)

recuperation-palettes-eco-design

D’ailleurs, pour notre marché de Noël spécial « zéro déchet », nous réaliserons des sapins à l’aide d’anciennes palettes. Ceci soutiendra donc le thème du zéro déchet par le remplacement des épicéas par des sapins en bois.

 

sapin-palette

Cette action montre aussi aux personnes que si nous, élèves, nous arrivons à faire des objets à l’aide des palettes, tout le monde peut aussi réussir à en faire.

Des idées de réutilisation des palettes

Les palettes peuvent être aussi utilisées pour construire des objets de loisirs tels que des goals de football, des bancs, des tables de jeux ou encore des bacs de compost ou des bacs pour vos plantations.  Vous trouverez énormément d’idées sur Pinterest notamment.

Mon avis sur la récupération de palettes

Je conseille donc de réutiliser d’anciennes palettes, car c’est très écologique et créatif de faire cela.

C’est écologique car cela permet de ne pas les jeter et cela évite de polluer d’autres meubles (si on les réutilise pour construire des meubles).

C’est aussi économique, car cela permet aux personnes ayant un budget plus restreint de construire des choses utiles sans dépenser un euro.