Introduction : Qu’est ce qu’une espèce invasive ?

Une espèce invasive (ou espèce envahissante exogène) est une espèce exotique importée par diverses raisons et qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels parmi lesquels elle s’est établie. Elles peuvent être tant végétales qu’animales. Ici, nous nous intéresserons au Frelon Asiatique.

Le Frelon Asiatique (Vespa Velunita) est un hyménoptère originaire d’Asie du Sud-est (Inde et Chine).  Sa première apparition dans nos régions d’Europe s’est remarquée en France dans le département du Lot-et-Garonne en 2004. Il venait des conteneurs de Poteries chinoises importées à Bordeaux. Se déplaçant ensuite, elles se répandirent en Belgique.

Cette espèce animale provoque un danger pour les populations d’abeilles autochtones de la région, car elle les attaque pour sa propre nourriture. Non seulement, il en découle un danger pour les apiculteurs mais pire encore, les abeilles jouent un rôle des plus important dans la pollinisation des végétaux.  Les écologistes ont donc mis au point différents moyens de lutte contre les frelons asiatiques.

Conclusion: 

Ce que nous venons de voir nous indique à quel point le moindre des faits et gestes de l’homme peut avoir un impact sur les écosystèmes qui l’entourent. En voulant faire de bonnes choses pour le développement économique, il amène parfois la destruction d’espèces nécessaires à la survie d’autres animaux et végétaux et même à la sienne. Alors un conseil: Surveillons nos agissements!!!

Petit reportage sur le Frelon Asiatique

Source: www.wikipedia.org   (Vespa Velunita)