Depuis quelques semaines, dans un centre équestre à Ghlin (près du Grand Large), on a peut observer un couple de cigognes blanches. Le mâle est bagué et provient de Planckendael tandis que la femelle est arrivée en Belgique après avoir migré. Le couple a effectué des parades nuptiales avec claquements de becs et des accouplements ont pu être observés. Le couple est donc en train de couver et ne nous ne devrions pas tarder à voir des jeunes!

La cigogne blanche en quelques mots

Il s’agit d’un échassier, entièrement blanc sauf les rémiges qui sont noires. Il possède de longues pattes rouge-orangé tout comme son bec.
C’est un oiseau important qui peut faire 1,2 m de haut et 2,5 mètres d’envergure.
On peut différencier un mâle d’une femelle grâce à la taille et le bec plus large du mâle.

En Europe, elle chasse seule ou en groupe les petits rongeurs comme les mulots ou les campagnols dans les prés humides ou les champs. Elle se nourrit aussi de taupes, de musaraignes, de vers de terre et de quelques poissons, têtards ou grenouilles.

La nidification se fait toujours dans un endroit haut et découvert pour qu’il soit facile d’accès. Et il faut savoir qu’un couple se forme à vie. ( Les cigognes vivent en moyenne 20 à 30 ans)

Le mot de l’écotechnicien

Le fait que des cigognes viennent nicher dans notre région est exceptionnelle!  C’est quelque chose de superbe et c’est surtout un signe que notre pays attire à nouveau ces grands et magnifiques oiseaux. Rappelons-nous aussi de ce couple de faucons qui était venu nicher dans le beffroi de Mons et qui est revenu cette année !
Nous espérons donc que ce couple de cigognes se plaira chez nous et reviendra !

La biodiversité de notre région s’agrandit un peu plus a chaque fois! On ne peut que s’en réjouir !!

Sources:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/cigogne.blanche.html

http://tournai.nordeclair.be/regions/mons/2011-05-11/ghlin-des-cigognes-blanches-sur-nos-arbres-872239.shtml