Chez nous, il est courant de voir des coccinelles dans nos jardins, mais saviez-vous qu’elles ne sont pas toutes indigènes ?
Il y en existe de nombreuses espèces mais on les classe souvent en 2 catégories : – les européennes et les asiatiques
Comment les différencier ?
Il est vrai que ce n’est pas chose facile de les reconnaître au premier coup d’oeil. Et pourtant, il suffit de savoir compter , tout est une question de points !
-La coccinelle européenne possède généralement 4 à 5 points et elle est plus petite que l’asiatique
-La coccinelle asiatique possède beaucoup plus de points et elle peut être d’une autre couleur (noir, jaune,orange). De plus, elle est plus imposante que l’indigène.
Où est le problème ?
Cela n’en poserait aucun, si l’asiatique n’entrait pas en compétition avec notre coccinelle européenne (compétition alimentaire mais elle se nourrit aussi de ses larves ). De ce fait, elle supplante l’européenne, ce qui peut amener la disparition de celle-ci.
Les asiatiques sont venues chez nous parce que nous l’avons introduite ! Il est courant de voir des larves de coccinelles à vendre dans les magasins pour éliminer les pucerons dans nos jardins, et bien ce sont des asiatiques.
En conclusion
C’est déjà un beau geste écologique d’utiliser les coccinelles pour lutter contre les pucerons. Mais le must revient à choisir des coccinelles européennes pour votre jardin.
Et maintenant, que vous avez lu ce billet, vous savez faire la différence 🙂
source: cours d’environnement 6TQ, SOS invasions (biodiversity.be)
Laisser un commentaire