Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais 2011 a été l’année de la chauve-souris. Dans le cadre de notre option environnement, monsieur Vincent Swinnen, de Natagora, est venu nous parler de ces charmantes petites bêtes volantes.

La chauve souris en général


Malgré toutes les caricatures que l’on a pu faire sur les chauves-souris, comme par exemple le fait  qu’elles puissent être des vampires suceurs de sang, il n’en est rien !
La chauve-souris est un mammifère volant.
La plus grande des chauves-souris mesure environ 170 cm d’envergure, tandis que la plus petite ne fait que 8 cm.
Ce que l’on appelle ses ailes, sont en fait une membrane tendue entre ses phalanges. Ce sont ses « mains » qui lui servent d’ailes. Seul son pouce n’est pas soudé à une membrane, et étant libre, lui sert à s’accrocher. Bien
Elle se nourrit d’insectes comme les coléoptères, les papillons, etc…  Cependant, leur alimentation peut varier suivant leurs espèces. Ainsi, certaines sont frugivores, et d’autres comme la chauve-souris vampire, en Amérique du sud, boit le sang du bétail.
Les chauves-souris sont quasiment aveugles. Pour se repérer, elles émettent des ultrasons ; c’est ce que l’on appelle écholocation. Les ondes traversent ainsi l’espace et rebondissent contre les obstacles. Elles en reçoivent l’écho et peuvent ainsi se diriger dans les airs et même chasser des insectes.
Ces ultrasons ne sont pas audibles par l’homme. C’est pourquoi on utilise les Bat Box Il s’agit d’un instrument qui décode les fréquences émises par les chauves-souris et les convertis en sons audibles pour l’humain. On peut ainsi les identifier à leur « cri ».

L’année de la chauve-souris


Les mois et les années sont rythmés d’une façon bien définie pour les chauves-souris.
De mars à avril, les chauves-souris reconstituent leurs réserves de graisse, qu’elles ont épuisées au cours de l’hibernation.
De mai à juillet, c’est la mise à bas pour les femelles. Il faut savoir qu’une femelle ne peut enfanter qu’un petit à la fois.
D’août à octobre, c’est l’accouplement et les migrations. Lors de l’accouplement, la fécondation ne se fait pas directement. La femelle qui recueille le sperme du mâle peut le garder en réserve pour le printemps suivant. Elle se fécondera elle-même au moment venu.


Vol de Nuit en Forêt par Plecotus_Natagora

Conclusion


Les chauves-souris sont de petits animaux étonnants qu’il est passionnant de découvrir. L’exposé de Monsieur Swinnen nous a beaucoup intéressés.

La nuit européenne des chauves souris a lieu chaque année le dernier week-end d’août. La vidéo Vol de Nuit en forêt fut projetée lors du dernier évènement.

Sources :

http://www.natagora.be/plecotus/index.php?id=plecotus

[email protected]