Introduction

Je vais vous parler du sujet de mon scoop-it à savoir  la cartographie, sujet qui me passionne.

Les avantages de la cartographie

La cartographie sert à nous orienter dans la vie réelle, elle nous donne des indications sur le chemin et la distance que l’on veut parcourir. Dans notre parcours nature, nous utilisons la cartographie et la géolocalisation pour situer chaque écosystème naturel. Le parcours nature en compte 4 : un écosystème aquatique, forestier, une zone tampon et un espace rural ou urbain.

La cartographie à l’heure du numérique

De nos jours, la cartographie existe sur Internet et permet de mieux nous situer. Rapide, cela présente également l’avantage d’être facile à manipuler, lors de nos déplacements.  . Grâce aux tablettes tactiles comme l’iPad ( c’est le type que tablettes que nous utilisons), on peut se géolocaliser via la 3G ou même la 4G qui arrive bientôt chez nous.  C’est plus efficace et ludique que de déplier une carte.

L’aménagement du territoire  grâce à la cartographie

La cartographie  nous permet de savoir comment et où  aménager un espace.

Dans nos communes, nous utilisons fréquemment les plans de secteurs pour connaitre les usages du sol  et permettre au service public de mieux organiser  les espaces urbains . Le but est d’aménager nos espaces afin que  l’usager  puisse  se déplacer en toute tranquillité et sécurité. Aménager nos espaces publics permet aussi d’améliorer le cadre de vie des citoyens de la commune.

Les plans de secteurs nous  permettre de concevoir des routes pour relier un village à un autre. A ce propos, il existe un réseau d’itinéraires particulier : le RAVeL . Ce réseau permet  à ceux qui ont un moyen de locomotion non motorisé et lent de se déplacer entre village sans avoir les contraintes de la route.

Conclusion

Ce sujet me passionne car j’aime bien réaliser les cartes et les observer. J’en collectionne un grand nombre et cela me donne des avantages concernant le repérage cartographique.

Mon scoop it : http://www.scoop.it/t/cartographie-et-amenagement-du-territoire