Introduction
Je vais vous présenter le topic de mon scoop-it qui a pour thème la cartographie et cette fois-ci en vous parlant des grandes possibilités qu’elle nous fournit à tous. Comme vous le savez, la cartographie n’a pratiquement aucune limite dans les secteurs qu’elle touche. J’ai choisi de vous en présenter quelques-uns.
La cartographie au delà de notre planète
Bien au delà de notre planète bleue, on peut observer des étoiles, des galaxies, bien d’autres planètes et cela grâce à un instrument devenu très performant à notre époque: le télescope. Il nous permet de voir des choses qu’on ne voit pas à l’œil nu et qui sont aujourd’hui répertoriées grâce à la cartographie. Pour pouvoir déterminer la position de chaque étoile et constellation, il a fallu les cartographier via des ordinateurs et d’ innombrables satellites qui entourent notre planète. Depuis l’antiquité, la cartographie est une pratique quotidienne car, la nuit, il fallait se repérer grâce aux étoiles pour trouver le Nord. Pour s’orienter, il fallait se référer à la Petite Ourse (Ursa Minor) en prenant compte de la pointe de la constellation, on pouvait alors situer le Nord, c’est peut-être l’une des techniques que vous utilisez encore aujourd’hui.
La cartographie en environnement
Dans ce secteur, la cartographie peut jouer aussi un rôle essentiel en situant des zones écologiques à préserver. Prenons par exemple la réserve d’Harchies dans le Hainaut qui est une zone écologique protégée grâce à ses diverses espèces hébergées. On peut aussi cartographier des patrimoines culturels ou des sites archéologiques. C’est donc pour cela que la cartographie tient son rôle principal car elle permet de cartographier un territoire, des lieux ou des zones sur plusieurs hectares. Elle permet grâce à des satellites de photographier des territoires et de cartographier par exemple l’érosion (comme j’ai pu en lire dans un article de mon scoop-it) ou la déforestation, les différentes couvertures végétales ou encore la pollution du territoire.
Conclusion
Ce sujet est passionnant pour tout ce qu’il offre et permet de nous faire découvrir des merveilles qu’on ne voit pas tous les jours grâce à la cartographie du ciel, aux cartes hydrogéologiques, topographiques et bien d’autres encore. La cartographie n’a pas encore abouti à ses limites car si on va plus loin dans son raisonnement , il y a encore beaucoup de merveilles à découvrir dans notre vaste Univers.
Laisser un commentaire