Les vacances terminées , les batteries (solaires 😉 rechargées, nous voici à la date  de reprise scolaire.

Mais le premier septembre, c’est aussi le jour des achats de fourniture. Saviez vous, que la qualité de l’air de nos classes est détériorée  par la concentration de produits polluants. La source principale de ces émanations de solvants, métaux lourds et autres matières synthétiques, est située justement dans les nouveaux cahiers, les stylos, gommes, colles et autres.

Alors vigilance et ne vous précipitez pas sur la nouvelle farde « top classe » de l’année qui vous donnera peut être mal à la tête.  (http://www.marcelgreen.com/article/lire/2224)

Pour vous guider dans vos choix et éviter une surconsommation peu respectueuse de l’environnement, voici quelques conseils :

1,- Réutiliser -Réduire -Recycler

La gomme que vous aviez l’an dernier peut encore servir une année supplémentaire . (Réutiliser)

Eviter les produits  sur-emballés , et surtout n’achetez que le nécessaire (Réduire)

Il existe de nombreux produits en matières recyclées ou de composition simple (Recycler)

2,- Les labels

Vous pouvez avoir confiance en l’achat de votre produit si celui est estampillé par l’écolabel européen officiel (la fleur) et/ou par NF environnement.

Même chose, si vous voyez les labels : FSC et PEFC , cela signifie que votre crayon ou votre cahier est issu de forêts gérées durablement.

3,- Conclusion

Choisir un cartable « vert » peut sembler parfois difficile ; les produits labellisés sont plus rares et il est finalement  un peu plus cher. Cet aspect est souvent largement compensé, par le fait que ces produits finissent moins rapidement à la poubelle ( robustesse, rechargeable, …).  Par ailleurs, certaines fournitures scolaires « bas de gamme » contiennent de composés volatils qui peuvent affecter notre environnement, voire notre santé.

Quand on pense qu’il suffirait qu’on n’achète pas, pour que ça ne se vende pas. (Coluche)

http://www.ecoconso.be/Le-cartable-ecologique