Le 19 février et le 12 mars 2011, on a pu remarquer des chasseurs dans la réserve naturelle du Pré du Grand Rieu à Hautrage.

Pourquoi cette battue ?

Cette battue a été organisée suite aux plaintes des agriculteurs qui se plaignaient de ces sangliers. En effet, ils étaient de plus en plus nombreux et venaient détruire les cultures une fois la nuit tombée.
La chasse étant légalement interdite dans les réserves naturelles, l’ASBL Natagora gestionnaire du site a du se mettre en rapport avec la DNF ( Division Nature et Forêts) afin d’autoriser une intervention dans cette réserve.

Après accord, ces derniers ont pris contact avec la société de chasse de Villerot pour réguler la population des sangliers.

Une battue effectuée dans les règles de l’art

Pour éviter tout problème et assurer la bonne régulation de la population de sanglier, la DNF a pris part à ces battues. Cependant, malgré la demande d’effectuer ces dernières sans états d’âmes, les chasseurs ont clairement refusé d’exécuter les femelles allaitant ainsi que les marcassins.

Conclusion

Ces battues ont permis de diminuer la population par l’abattage de 5 sangliers, dont un mâle. Bien entendu, cela ne va pas permettre de régler le problème en une fois car les sangliers sont présents depuis 2009.

Mais il est important de réguler la population de ces animaux pour éviter la destruction des cultures aux alentours et de la réserve.

En environnement, il faut savoir concilier les intérêts de tous dans le respect de la préservation de la nature!

J’approuve donc ces battues pour autant qu’elles soient réalisées correctement comme elles l’ont été menées ces deux journées.

Sources

http://www.lesoir.be

http://www.sudpresse.be