1,-Année internationale des forêts

Depuis 1959, les Nations unies désignent des années ou des journées internationales pour attirer l’attention du public. Cette année, à travers cet événement l’ONU souhaite renforcer les initiatives qui visent à gérer, conserver et développer tous les types de forêts y compris les arbres isolés.

2,- Les forêts pour assurer un développement durable

Sur le plan mondial, l’importance de la forêt est d’ordre, écologique, économique et socio-culturelle. Elle a en outre également un rôle à jouer dans le règlement du réchauffement climatique et la sauvegarde de la biodiversité. Voici en images, quelques chiffres qui mettent en évidence l’intérêt de préserver cette ressource. (source le site des Nations unies)

Il faut donc nécessairement agir pour ne pas reproduire le « contre-exemple » de l’île de Pâques dont la civilisation aurait disparu des suites de la déforestation totale de l’île.

3,- Conclusions

C’est dans l’action de chacun que l’on pourra inverser le cours des choses. Refuser d’acheter du bois s’il n’est pas issu de forêts gérées de façon responsable, économiser le papier, planter un arbre dans son jardin, … sont quelques exemples de comportement à adopter régulièrement. Afin que la somme de nos actions individuelles sauve notre futur.

Et aussi un film remarquable sur les derniers jours d’un orang-outang victime de la déforestation à Bornéo (déjà publié sur la page fan)