Dans quelques jours, l’opération « Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ?  » sera suivie dans toute la Belgique. Ce grand événement fédérateur a pour objectif , cette année,  de dépasser les 10 000 participants.

Comme depuis l’année de sa création, les élèves de  la section TQ environnement  y participeront le week-end du 2 et 3 février 2013.

Un recensement mais pour quoi faire ?

– Pour surveiller et comptabiliser les populations d’oiseaux de nos régions.

– Fournir une base de données fiables afin de répondre aux questions des scientifiques ( impact de l’agriculture, manque de gites pour certaines espèces ou de nourriture pour d’autres, concurrence entre les espèces, …)

– Et surtout  pour le plaisir des yeux et des oreilles

Petits moyens mnémotechniques pour affuter ses oreilles

Elle a souvent « la cote » dans nos jardins et surtout auprès des plus jeunes. Mais  pouvez vous reconnaitre à l’audition les différentes mésanges ?

Les astuces en vidéos

Un jardin accueillant « toute » l’année

Accueillir des oiseaux dans son jardin, c’est tout à fait possible. Favoriser la biodiversité en aménagement son jardin avec une grand variété d’arbustes indigènes, planter des haies, laisser place à la nature (lierre sur les murs, laisser du bois mort, …) et surtout un point d’eau, …sont autant d’astuces pour faire de votre jardin un endroit accueillant et privilégié pour ses  hôtes. Mais surtout bannissez de vos jardins les pesticides.

Les 10 règles du nourrissage et le BaBa de l’identification

Pour, dans un premier temps, vous  briefer  sur le  » comment attirer  des oiseaux » et ensuite pour vous aider à faire le relevé de vos visiteurs, Natagora édite chaque année une brochure que vous pouvez visualiser sur le lien.

Conclusion

Chaque année a son lot de surprises et de moments d’émerveillement, rares sont ceux qui ne deviennent pas accros à ces petites visites.

Alors comme nous mobilisez-vous !

Un petit jeu pour terminer (issu du magazine du Parc Naturel Haute-Sûre- Forêt d’Anlier)

tiré du magazine du Parc Naturel Haute-Sûre

Sources:

Natagora

http://www.parcnaturel.be/