1/ Lieu et But de la visite

Le 19 Novembre 2010 nous sommes allés à Liège visiter les aquariums ainsi qu’une exposition sur le biomimétisme.

2/ L’exposition «  Biomimétisme au service du développement durable »

Le biomimétisme est une démarche consistant à reproduire artificiellement des propriétés essentielles d’un ou plusieurs systèmes biologiques. De nombreux exemples étaient repris dans cette exposition. Ils se classaient en 3 groupes principaux :

–          Imitation de la forme

–          Imitation de procédé

–          Imitation de stratégie

Ne pouvant reprendre chacun des exemples présentés dans le cadre de ce compte-rendu nous n’en mettons en évidence que 2 d’entre eux :

a) Le martin pêcheur et sa forme profilée
La vitesse des TGV produit des ondes de pression très importantes notamment dans l’entrée des tunnels.
En observant les oiseaux plongeurs qui passent souvent brusquement d’un milieu aérien à un milieu aquatique plus dense sans se briser les os qui sont pourtant très fragiles, un ingénieur japonais a remarqué et retenu la forme profilée du crâne et du bec du martin-pêcheur. Cette forme permet en effet de minimiser l’augmentation de pression.
Il s’en est donc servi comme modèle pour le train Shinkansen ( TGV japonais) ce qui a été repris par tous les autres trains à grande vitesse.
De plus on a pu constater que ces trains permettaient une diminution de ± 10% de la consommation en énergie ainsi que moins de CO2.Tout bénéfice pour l’environnement!

b) La soie d’araignée
Dans les années 1960, des chercheurs essayaient de mettre au point des fibres plus légères mais tout aussi résistantes que le kevlar afin d’équiper les militaires alors en guerre au Vietnam.
Ils ont ainsi découvert qu’un groupe d’araignées produisait 7 types de fibres différentes dont une ultra résistante. Celle-ci est en fait conçue et stockée dans une glande sous l’araignée et prête à être filée..
Cependant, à cette époque, ils n’ont pu en fabriquer suffisamment
Aujourd’hui d’autres chercheurs ont réussi à introduire 2 gènes de la fabrication de ces fibres dans des embryons de chèvres. Les chèvres ainsi manipulées et devenues matures, ont alors produit un lait contenant les protéines de ces fibres. Cette technique risque donc d’être très innovante dans les années futures !! Elles permettront peut-être des applications médicales, sportives ou la conception de gilets pare-balles par exemple.

 

3/ Visite des aquariums

Après quelques informations pratiques concernant la morphologie et les modes de vie des poissons, notre guide nous a fait découvrir avec enthousiasme, de nombreuses particularités du monde sous-marin.   Nous avons retenu tout spécialement le cas du poisson-pierre.

Ce « petit » poisson a un mimétisme avec les rochers et on peut même avoir du mal à le dénicher dans l’aquarium. Mais il est très dangereux car il produit un venin qui cause la mort de dizaines de personnes chaque année dans le monde !!

Cette visite fut très instructive et nous a ouvert les yeux sur les merveilleuses adaptations de la nature ! Ce qui pourrait faire progresser notre monde actuel si on se sert utilement de leurs particularités.Les aquariums furent quant à eux à l’origine de magnifiques observations du monde sous-marin si fascinant !!