Il est 11h30 et nous démarrons sous le soleil pour une après-midi de visite à l’arboretum du parc de Jemappes. Notre groupe est constitué des 5-6 TQ environnement ainsi de nos professeures Madame Heymans et Madame Wattier.

C’est quoi un arboretum ?

C’est une « collection d’arbres », classés par continent. Cet aménagement sert à analyser l’adaptabilité des arbres au sol belge.

En Belgique, il y en a à Tervuren, Wespelaar, etc.

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/recherche?solr_title_value=arboretum

L’arboretum de Jemappes.

Il se situe dans le parc de Jemappes, sur les 20 hectares du parc, l’arboretum en occupe 6. Il est en deux parties, une qui date des années 1800 et une nouvelle créée en 1986 et dont nous allons vous parler aujourd’hui. Cette nouvelle partie est divisée en continent.

Mais, avant de vous en parler, au milieu de ces arbres venus d’ailleurs se trouvent des arbres indigènes, présents chez nous un peu partout en Belgique. Il s’agit de : l’aulne glutineux qui capture l’azote de l’air et mis à l’honneur cette année lors de la journée de l’arbre, le cornouiller soyeux qui est une plante invasive, des arbres de la famille des prunus (cerisier, abricotier, …) qui attirent les oiseaux. Mais attention à ce dernier, car si vous grattez la branche, vous y trouverez à l’intérieur de l’acide cyanhydrique !

La péninsule ibérique (Europe) :

C’est dans un sol marécageux que poussent par exemple :

-le laurier du Portugal Prunus botanica : attention car ce laurier-ci comme le laurier rose ne sont pas comestibles ! Le laurier que vous pouvez mettre dans votre sauce est le laurier noble.

-l’aulne de Corse : qui est le plus grand des aulnes et qui n’est pas à confondre avec le poirier.

-le chêne de Hongrie : qui a une croissance assez rapide et qui peut atteindre les 30 mètres.

L’Amérique du Nord :

On y retrouve :

-le châtaigner : il a des feuilles allongées et dentelées.

-le bouleau noir Betula nigra : il vit entre 60-70 ans

-le séquoia géant : en réalité, ce n’est pas le plus haut car il ne fait « que » 90 m de haut, et a un diamètre de 10m. Il est également appelé « arbre du boxeur ».

L’Asie :

-le savonnier : il est petit, vit entre 50-60 ans, il fleurit antre juillet-aout.

-l’arbre aux mouchoirs : il fleurit après 15 ans.

Et il y en a tellement d’autres ! Cet endroit est magnifique, si vous avez envie de vous promener tranquillement et de profiter d’une belle balade seul(e) ou en famille, l’arboretum de Jemappes et son parc sont incroyablement accueillants !