Introduction
Ce vendredi 20 septembre 2013, les élèves de 5e et de 6e technique environnement se sont rendus au bois de Stambruges avec Mme Delépine, une amoureuse de la nature mais aussi un professeur de l’institut saint joseph. Cette dernière nous a fait une introduction générale sur les champignons.
La première chose à savoir est que les champignons sont divisés en deux grandes catégories, les basidiomycètes d’un côté dont les spores sont présents dans des basides au niveau du chapeau du champignon et tombent directement sur le sol. De l’autre côté, il y a les ascomycètes, ceux-ci possèdent deux gourdes appelées les asques pour contenir les spores.
Le champignon tel qu’on le voit dans nos forêts est le fruit du mycélium (filament blanchâtre présent dans le sol). Pour croître, un champignon a besoin d’humidité et de chaleur. C’est pourquoi nous sommes allés au mois de septembre, mois idéal avec octobre pour la cueillette des champignons.
La cueillette
Le but de cette sortie étant d’introduire le cours sur l’identification des champignons. Nous avons donc commencé notre matinée par une cueillette aux champignons.
Nous avions comme consignes de ne prendre que des champignons de familles différentes par groupe d’élèves. Malgré que ce soit la saison, il y a de moins en moins de champignons dans nos bois à cause des cueillettes sauvages.
L’identification des champignons
Sur place, avec l’aide de Madame Delépine et de ses bouquins, nous avons identifié les champignons ramassés. Nous avons essayez de donner un nom sur les champignons ramassés quand il était possible d’en donner un, la famille et les caractéristiques principales de chaque champignon.
Nous avons récolté plus d’une dizaine de champignons différents. En allant du plus connu comme l’amanite tue mouche, ce gros champignon rouge au chapeau convexe recouvert d’écailles dont le pied présente une volve et un anneau fixe. En passant par un champignon moins connu mais comestible, le laccaire améthyste, ce champignon tout mauve du pied au chapeau.
Conclusion :
Cette matinée fût très enrichissante en découverte! Qui aurait cru que nous disposions d’autant d’espèces différentes de champignons à côté de chez nous.
Laisser un commentaire