Lors de ma visite en janvier au Parc Naturel des Hauts-Pays, j’ai pu en savoir plus sur leur travail, leur mode de fonctionnement et les activités proposées.
Le Parc Naturel des Hauts-Pays, un des douze
Le Parc Naturel des Hauts Pays est une aire protégée située dans la Région wallonne. Il s’étend sur 15 700 hectares, sur 6 communes Honnelle, Quiévrain, Dour, Frameries, Quévy et Colfontaine. Son territoire est partagé entre l’Escaut et la Meuse.
Le Parc Naturel des Hauts Pays compte 3 zones Natura 2000, c’est à dire 3 zones de protection de la nature. L’objectif de Natura 2000 est de sauvegarder des espaces naturels d’Europe et de protéger leur biodiversité.
Les actions du Parc Naturel des Hauts-Pays
Quelles sont leurs actions ?
Les missions du Parc sont nombreuses, deux d’entre-elles ont retenu mon attention.
Le Parc Naturel protège notamment 2 espèces d’hirondelles (l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique) en déclin. Elles manquent de nourriture (insectes) et d’habitats adaptés à leur espèce.
Les gestionnaires protègent aussi les batraciens qui traversent nos routes dès que leur hibernation est finie en construisant des barrages le long des routes à l’aide de bâches et des seaux.
La faune et la flore du Parc Naturel des Hauts-Pays
Il y a 2 ans, ils ont planté, avec l’aide d’une classe de notre Institut, des haies indigènes c’est-à-dire avec des essences locales ( de l’aubépine, du prunelier, des néfliers, du cornouiller et de l’érable champêtre. On ne plante pas qu’une seule sorte d’arbustes dans la haie mais plusieurs. La haie mélangée permet de sauvegarder les espèces mais aussi de protéger les différents arbres d’éventuelles menaces. En cas de canicule et donc de sècheresse, lors d’un hiver glacial ou du fait d’une maladie, on sera sûr de retrouver plusieurs espèces les années suivantes.
Sur le Parc, il y a de nombreux saules têtards. Ils permettent de fixer l’eau du sol et servent de barrière contre l’érosion ou les inondations. Le bois récolté par ce type de coupe, peut être utilisé en vannerie ou pour réaliser des haies vives.
L’agroforesterie permet de retrouver un équilibre entre l’agriculture industrielle et la replantation. C’est la plantation volontaire d’arbres soit en culture soit en prairie. Ses bénéfices écologiques sont importants, cela permet notamment d’utiliser moins de machine et d’engrais. Mais, elle reste encore trop peu utilisée par les agriculteurs.
Différentes espèces sont protégées sur le site naturel du Haut-Pays dont le martin pécheur, la mulette épaisse, le chabot. Ce dernier est un poisson qui pour vivre à besoin d’une eau bien oxygénée. On le retrouve dans la petite Honnelle
On peut apercevoir également des sangliers, des batraciens : les alytes accoucheurs ou encore des salamandres tachetées.
Laisser un commentaire