Dans le cadre de notre option , le 8 Février, nous sommes partis visiter la station d’épuration de Wasmüel.

Nous avons, sur place, retracé le trajet des eaux usagées à travers la station  pour ainsi découvrir les différentes étapes de dépollution.

Voici un descriptif  des différentes étapes que rencontrent nos eaux usées .

Le dégrillage consiste  à récupérer , à l’aide de grilles, les plus gros déchets (ex: canettes ,plastiques, etc. )

Lors du  dessablage, on  prélève  le sable et autres particules lourdes, pour éviter tout problème mécanique dans la suite du traitement

Vient ensuite, l’opération du déshuilage/dégraissage. On injecte dans l’eau de fines bulles d’air ce qui permet  de faire remonter rapidement les graisses en surface. Ensuite, on racle la surface pour éliminer toute cette huile.

Dans le décanteur , l’eau repose pendant plusieurs heures dans un bassin de manière, à ce que les particules les  plus lourdes se déposent au fond de celui-ci pour pouvoir être évacuées

Pour réaliser un traitement biologique, on insuffle de l’air dans les bassins.  Des bactéries, non pathogènes et naturellement présentes dans l’eau, se multiplient et consomment les pollutions invisibles : carbone, azote, phosphates…

La dernière étape est la clarification, juste avant le retour à la rivière , on sépare les boues de l’eau .

A savoir

A la fin de toutes ces étapes , on obtient une eau claire mais NON-POTABLE d’une part et d’autre part de la boue . Cette boue est soit utilisée comme engrais, soit incinérée (si elle contient des métaux lourds par exemple) . On peut également la mettre dans un digesteur ce qui  produira  de l’énergie pour la station d’épuration, lors de sa décomposition .

32 tonnes de boues sont produites par jour

Conclusion

Ce fut  une journée riche en informations. Nous avons pu voir chacun des  différents traitements suivis par nos eaux usées. Nous avons pu améliorer nos connaissances, notre vocabulaire et visualiser nos apprentissages théoriques.