1. Introduction
Le jeudi 2 mai, dans le cadre de notre option et plus particulièrement du cours d’écologie, nous avons été visiter le parc Pairi Daiza. Tout en visitant, nous devions répondre à un questionnaire distribué à l’entrée et rendu à la fin de la visite. L’objectif de cette journée était d’observer les différents espèces qui s’y trouvent, leurs biotopes, les interactions interspécifiques ou intraspécifiques ainsi que les interactions entre les espèces et leurs biotopes.
2. Un jardin des mondes …
Après être arrivé à destination, nous sommes rentrés dans le Parc. Celui-ci est réparti en plusieurs mondes (la lagune, la vallée de la source, la porte du ciel, la terre des origines, la porte des profondeurs, le royaume de Ganesha) en fonction du biotope de l’espèce.
On a ainsi pu observer les premières espèces qui sont à l’entrée : le rat kangourou, la ferme de Pairi Daiza avec ses chèvres, poules, coqs, lapins, etc. Ensuite, on s’est dirigé vers la vallée de la source et la porte du ciel où l’on a vu énormément d’oiseaux. Pairi Daiza a, en effet, beaucoup d’espèces d’oiseaux différentes qui viennent du monde entier. On a pu donc observer des grands rapaces tels que des aigles, vautours … Et aussi beaucoup d’autres espèces qui étaient présentes dans la volière : l’ibis, l’aigrette, le flamant rose …
Après cela, nous nous sommes dirigés vers la terre des origines, où se trouvent les animaux qui viennent d’Afrique comme les girafes, les lions, les rhinocéros et bien d’autres espèces. Nous sommes aussi également allés visiter la crypte aux chauves-souris.
Après l’Afrique, nous avons été dans le royaume de Ganesha, ce monde réuni les espèces qui viennent d’Asie du Sud-Est. C’est là qu’on a pu aller nourrir des petits singes et aussi effectuer une comparaison avec l’éléphant d’Afrique (vu précédemment) et d’Asie.
Ensuite, nous avons ouvert les portes des profondeurs où les fonds marins sont recréés dans des aquariums où se trouvent des milliers de poissons aux couleurs vives et aux formes étonnantes !
Nous n’oublierons pas également le beau spectacle de rapaces en pleine air.
Pour finir, nous avons visité le plus grands jardin chinois traditionnel de Belgique où la Chine nous dévoile tout ses trésors avec ses temples, ses pavillons … Et ces fascinants panda roux, ses alligators. C’est sur ces belles choses que notre visite s’est achevée!
2. Conclusion
J’aime ce parc… Je trouve qu’il est très intéressant, car il permet de garder une grande biodiversité mais aussi de conserver des espèces qui sont menacées. Les animaux de Pairi Daiza sont entre de bonnes mains! Je recommande ce parc, il est très beau à voir!
Laisser un commentaire